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Fumer : vous êtes grillés !

Publié le 18 mai 2011 par Mcetv

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Dans un contexte d’augmentation généralisée de laconsommation de tabac, la situation du tabagisme enFrance est de plus en plus alarmante. Face à ce constat, le Comité National Contre le Tabagisme lance sa nouvelle campagne

Le but : dénoncer les profits des cigarettiers au détriment de la santé des personnes -notamment les jeunes- et rappeler l’urgence à agir face aux manipulations de l’industrie du tabac.

Les résultats de l’enquête « Jamais la 1ère cigarette », réalisée par KantarHealth, ont montré une augmentation de la part de jeunes qui se sont initiés au tabac depuis 2007. Ces chiffres sont alarmants et soulignent l’urgence sanitaire à agir contre le fléau du tabagisme et à sensibiliser les jeunes sur les manipulations des cigarettiers dont ils sont les cibles privilégiées.

60.000 morts chaque année

Le tabac est la drogue la plus consommée par les jeunes. Cependant, avec plus de 60 000 décès prématurés chaque année, cette épidémie tabagique, entretenue et développée par les cigarettiers, concerne chacun d’entre nous.

« La mise en place récente de législations sur les paquets de cigarettes a été très décriée par l’industrie du tabac et ses alliés compte tenu de leur efficacité prouvée sur les jeunes. L’objectif aujourd’hui est de continuer de communiquer, à travers des campagnes, afin de sensibiliser d’avantage les jeunes et impliquer le grand public pour contrecarrer le cartel des cigarettiers.», déclare le Professeur Yves Martinet, Président du CNCT.

Un spot pour dénoncer le tabagisme et les cigarettiers

Le spot « l’envers du décor » est inédit dans la communication anti-tabac. Il vise à dénoncer les profits exorbitants des cigarettiers, au détriment de la santé des personnes, à inciter les fumeurs à refuser cette manipulation de l’industrie et impliquer les pouvoirs publics et le grand public sur le coût sanitaire et économique du tabagisme au seul bénéfice de l’industrie du tabac.

Renforcer les mesures anti-tabac

Le CNCT souhaite aussi, au travers de cette campagne, mobiliser et sensibiliser les décideurs publics sur le désastre sanitaire et économique du tabagisme et rappelle la nécessité de :

• Mobiliser des corps de contrôle pour veiller à la bonne application de l’interdiction de fumer dans les lieux detravail et d’accueil du public ;

• Interdire totalement la « Publicité sur les Lieux de Vente » et mettre en place un autre dispositif d’information du public afin de stopper l’incitation au tabagisme ;

• Augmenter régulièrement et d’au moins 10 % les prix des produits du tabac dans une démarche de réduction de la consommation ; ceci afin de financer les coûts majeurs du tabagisme sur la société et financer les actions de prévention et d’aide à l’arrêt ;

• Adopter les paquets neutres standardisés afin de dissuader l’entrée dans le tabagisme et inciter à l’arrêt ;

La nouvelle campagne du CNCT s’inscrit ainsi dans les mesures efficaces du traité de l’OMS et rappelle la nécessité en France de veiller au respect des lois en vigueur et de soutenir l’évolution de la législation française en matière de contrôle du tabac dans une logique de « dénormalisation » du tabac.

« Les profits de l’industrie du tabac se font aux dépens de la santé des Français, l’État et le grand public se doivent de réagir. », rappelle le Professeur Yves Martinet, Président du CNCT.

Pour visionner la campagne : http://www.cnct.fr/nos-campagnes-18.html


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