A peine la sortie d’Ubuntu 11.04 « Natty Narwhal » digéré, avec un peu de mal, que les développeurs d’Ubuntu se remette au travail avec une première rencontre à Budapest où un certain nombre de décisions auraient été déjà prises pour Ubuntu 11.10 « Oneiric Ocelot ».
Unity
La nouvelle interface Unity adopté, non sans grincement de dents par les utilisateurs,risque dans la prochaine version de voir ses fonctionnalités améliorées avec par exemple l’affichage de badges ou d’indicateurs de progression pour refléter l’état de la demande.
GNOME 3 – Unity
Le bureau GNOME Classic ne devraient plus être disponible par défaut sur le CD d’Ubuntu mais remplacé par la version 2d d’Unity. Mais Webupd8 a proposé l’intégration à Ubuntu 11.10 le très controversé GNOME 3.
Evolution – ou Thunderbird?
Pour la gestion des e-mails, Evolution le standard d’Ubuntu est toujours de la partie mais il y a une chance que Mozilla Thunderbird soit adopté à sa place.
LibreOffice Out?
Le manque de place sur le CD Ubuntu pousserait à la sortie Libreoffice. Mais une proposition du changement de support vers deux CD ou un DVD a été émise.
Chrome Au lieu de Firefox?
L’idée de remplacer le navigateur par défaut Mozilla Firefox par Chrome de Google fait sont chemin.
Remplacement du gestionnaire de login GDM par LightDM
Le passage de GNOME Display Manager à LightDM plus léger et qui apporte le support de thèmes construit à l’aide d’HTML, de CSS et de JavaScript.
Déjà Dup par défaut
L’utilitaire de backup Déjà Dup fera parti des applications par défaut. Pour rappel cet outil permet de sauvegarder les données en ligne tels que Gmail ou Flickr, de sauvegarder la liste des packages installés. Il intègre un navigateur de sauvegarde permettant de parcourir tous les fichiers sauvegardés afin d’en restaurer certains.
Logithèque Ubuntu
Au menu de l’Ubuntu Software Center, ajout d’un certain nombre d’améliorations dont une meilleure intégration avec Unity mais aussi une interface utilisateur simplifiée.
Suppression de Computer Janitor et de l’éditeur vidéo PiTiVi
Trop bogué selon Webupd8.
A vos agenda
La première version alpha d’Oneiric Ocelot est prévu pour le 2 Juin prochain. Ensuite :
- Alpha 2 : 30 Juin
- Alpha 3 : 4 Aout
- Beta 1 : 1er Septembre
- Beta 2 : 22 Septembre
La version finale est prévue pour le 13 Octobre 2011.
Conclusion
De par le nombre de personnes qui consulte l’article pour installer Gnome 3 sur Ubuntu 11.04, je ne pense que le choix de sortir complètement Gnome soit une si bonne idée. Le risque est qu’Ubuntu perde sa popularité au détriment de ces forks du type Pinguy OS ou bien Linux Mint, ou pire encore que ses utilisateurs se tourne vers d’autres distributions Linux. L’objectif des 200 millions d’utilisateurs dans ce cas me semble vraiment difficile à atteindre.