L'Afssaps a décidé de jouer la transparence
Pour éviter qu’elle soit encore pointée du doigt, comme ce fût le cas dans l’affaire du Médiator, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a décidé de jouer la transparence.
Médicaments : les commissions d’autorisation en vidéo
Pour l’Afssaps, il n’est plus question de débattre à huit-clos sur le sort des médicaments. Elle veut se laver de tout soupçon et lever le voile sur la très sérieuse commission d’autorisation de mise sur le marché des médicaments en mettant en ligne des vidéos tournées lors de ce type de commission.
Très récemment, l’Affsaps a mis en ligne les enregistrements vidéo des échanges et des débats lors des prises de décisions relatives à 4 médicaments (Vastarel de Servier, Vémurafénib de Genentech et Roche, Actos et Competact de Takeda).
L’initiative de cette mise en image a été prise en février dernier, par Dominique Maraninchi, directeur de l’Afssaps, il souhaitait jouer la transparence sur les décisions de santé prises en commission.
Images des commissions : la visibilité n’est que temporaire
Pour que l’accès aux vidéos et leur lecture soient pratiques, celles-ci sont séquencées. Elles contiennent en revanche toutes les informations émises lors des commissions.
Tous les internautes intéressés pourront visiter directement le site de l’Afssaps pour visionner ces vidéos, mais seulement dans un délai de 3 mois, ensuite celles-ci seront archivées.