Magazine France

Une adhésion ! Parcours d’un nouveau camarade # 1

Publié le 18 mai 2011 par Jeunegarde

Nouvel auteur, nouvelle rubrique sur la Jeune-Garde. Suivez le parcours d’un nouvel adhérent socialiste dont le ton ne manquera pas de plaire à certains…

maintenant-j-y-vais-ps
Voilà déjà bien des mois que certains amis ou connaissances me disaient de le faire, mais je pense qu’un tel engagement ne doit pas se faire juste pour faire plaisir ou pour faire bien ! Loin de moi l’idée de devenir camarade socialiste juste pour intégrer un cercle fermé d’individus que l’on utilise souvent à des fins personnelles mais qu’on se refuse d’appeler cercle d’intérêt.

Il est toujours très facile de critiquer ! C’est d’ailleurs ce qui caractérise le mieux le français ; il est gueulard et je fais bien parti de cette catégorie. Finalement j’avais le bon rôle, je suis assis confortablement dans mon canapé d’angle en cuir devant mon bel écran plat à hurler à chaque fois qu’un éléphant du PS ouvre la bouche pour en sortir conneries sur conneries… mais MOI, citoyen français je fais quoi pour l’empêcher de les dire ? Et bien finalement pas grand-chose ! Je vais voter, toujours pour les mêmes idées qui me font toujours autant griser ! Je continue de cautionner les mêmes têtes locales… bref je ne fais rien pour faire changer un peu les choses !

J’aime à dire qu’en France il y a deux PS, le PS des Eléphants fidèles à leurs idées préhistoriques, totalement déconnecté de la réalité du français, à des années lumières des problématiques actuelles ! Et le PS de la proximité, celui des idées, des débats, des échanges, celui qui séduit les français à l’échelle locale. Une échelle locale où la aussi il y aurait à dire ! Et me voilà une nouvelle fois dans mon meilleur rôle, celui de critique qui ne se mouille pas, celui d’un mec qui gueule sans avoir les couilles d’aller au-delà, d’aller à la rencontre de ce qui lui pose problème ! Bien évidemment le programme du PS. Je dis souvent que le PS est un parti local, incapable de gagner des élections nationales… mais pourquoi ? Et bien la réponse est logique, il suffit de suivre Amour, Gloire et PS, le feuilleton préféré des français… On y voit quoi ? Des éléphants qui n’avancent plus, des éléphants trop vieux en politique, des éléphants qui se donnent en spectacle exactement comme les éléphants d’Afrique qu’on aime photographier lors de safaris. La rue de Solferino n’est autre aux yeux des français qu’une réserve naturelle africaine où l’on trouve encore les derniers éléphants vivant d’un parti en voix d’extinction ! Plus localement, le PS a des préoccupations, celles de ses concitoyens. Faire vivre l’éducation, la culture, permettre le déplacement des populations, veiller au bon développement individuel et personnel de chacun… tu n’es pas d’accord ? Regardes les couleurs des cartes post élections locales, regardes le nombre de départements et de régions qui arborent un joli drapeau rose ! En France, le rose et la rose sont les symboles du local, le bleu ceux du national ! Il faut arriver à changer ça !

Pourquoi pour moi le PS est-il un parti local ? Et bien car il manque au national de projet, de candidat solide et surtout il manque de réalisme, le quotidien des français n’est ni celui de Sarko, ni celui de Martine ou DSK, le quotidien du français c’est celui de la galère et de la débrouille ! Et ça, il y a urgence, le PS doit l’intégrer.

Je me disais ne pas avoir le temps de m’investir dans une cause perdue d’avance, le PS ne changerait jamais… puis deux évènements sont venus perturber l’immobilisme politique français ; l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN et l’annonce de primaires en vue des présidentielles 2012 chez le PS… je me suis dit que les choses aller devenir intéressantes.

J’ai entamé une nouvelle réflexion, je me suis dit, tiens plutôt que de continuer à critiquer ce PS qui pour moi fonce une nouvelle fois dans le mur, pourquoi n’essaies-tu pas de comprendre pourquoi ! Pourquoi ne pas devenir spectateur interne de cette chute prévisible, plutôt que de suivre la romance PS à travers les médias, je vais la suivre de l’intérieur, le PS est-il aussi déconnecté de la réalité que je le pense, est-il vraiment composé de gens sans idées ?!

L’élément décisif dans mon adhésion est surtout le passage de Marine à la TV. Dans un JT, elle a tenu un discours à faire basculer le cœur des français, elle entre dans une phase marketing connue de la grande distribution quand tu ne vends plus un produit, ben fais croire à une nouvelle utilisation, un nouveau besoin, redonnes à ton produit l’illusion de l’indispensable. Associes-le à une nouvelle image. Il y a encore quelque mois si on demandait à une personne un mot pour définir le FN, le mot était souvent : extrémisme, racisme, nazisme. Après son discours au JT et dans quelque mois, le mot sera surement : écoute, pouvoir d’achat, préoccupation des français ! Ce qui différencie Marine de son père c’est que lui parlait pour provoquer, elle pour séduire ! Lui pour buzzer, elle pour faire adhérer ! En une phrase, elle m’a convaincu pour éviter de passer cinq ans avec le FN à l’Elysée. Voici sa phrase, c’était du genre : « ce qui préoccupe les français, ce n’est pas l’insécurité, c’est de savoir comment demain il vont mettre de l’essence dans leur voiture… ce que ne comprennent pas les français, c’est pourquoi la TIPP flottante n’est pas utilisée quand le litre de gasoil dépasse les 1€40 à la pompe, ce que le français ne comprend pas c’est pourquoi Total continue d’afficher des milliards de bénéfice et que l’état ne taxe pas ces bénéfices, ce que le français ne comprend pas c’est que Madame Bettencourt après la réforme fiscale ne payera quasiment plus d’impôts, c’est tout ça que le français ne comprend pas ». En quinze minutes au JT, programme le plus suivi par le français moyen, elle lui a dit tout ce qu’il avait envie d’entendre… le lendemain, elle prenait six points dans les sondages et était présente au second tour dans tous les scénarii sauf un celui ou DSK serait candidat.

Il m’a fallu quelques jours pour faire le point et me dire que je n’avais pas le droit de rester spectateur de la chute du PS mais que je devais devenir acteur de sa réussite. Sarko est au plus bas et quasi toujours absent des sondages des présidentielles, le FN plus que présent, le PS encore au stade du : le monde est beau, la vie est belle et les gens sont gentils.

En tant que citoyen, je ne pense plus avoir le droit de critiquer si je n’essaie pas de changer tout ça, seul on ne peut rien, mais je me dois d’essayer de comprendre pourquoi le PS de Solferino est si éloigné du français !

Il m’a fallu 2 cliques et un numéro de CB pour adhérer au PS et rejoindre ceux qui ont envie de changement… j’espère trouver ce genre de personne… j’attends ma première réunion.

Aucun tag pour cette article

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte