Si la journée d'hier avait été consacrée à la balade dans Pest, celle d'aujourd'hui a été une promenade similaire, mais dans Buda, de l'autre côté du Danube.
Les deux quartiers de Budapest sont étonnamment différents, autant dans leur décor que leur ambiance.
Alors que Pest est un centre-ville pratique, calme et étendu, dominé par l'architecture du 18e et 19e siècle, Buda est définitivement plus compact, touristique (beaucoup de groupes et de bus), avec des accents et reliefs médiévaux ainsi que des petites maisons en rangées d'un charme incroyable.
Quelques photos:
De son clocher à son intérieur étonnant, je retiens surtout la superbe toiture de Matyas Templom (une église érigée en l'honneur du Roi Mathias).
Les rues du quartier résidentiel du château de Buda sont d'un charme irrésistible. Ici, le long de Tancics Mihaly Utca, quelques maisons colorées.
On voit ici l'édifice (à gauche) des archives nationales, avec une toiture colorée, et une rangée de maison aux couleurs variées, d'où s'élève un clocher au coin de Becsi Kapu Ter.
Ruelle entre Fortuna Utca et Orszaghaz Utca (vous aurez compris que Utca signifie Rue en hongrois, j'imagine).
Il ne reste plus que quelques ruines et cette tour impressionnante de l'église de Marie-Madeleine, détruite pendant la seconde guerre mondiale (l'armée rouge a affronté les troupes d'Hitler à Budapest, chacun campé de chaque côté du Danube).
Quelques résidences de Buda, le long de Uri Utca.
Uri Utca est une des plus belles et longues rues du quartier des résidences du château.
Uri Utca signifie Rue des Gentilhommes.
Impossible de résister de prendre quelques clichés de plus de ces maisons!
Uri Utca, toujours, qui comme les autres rues du quartier est incroyablement photogénique.
--
Buda, c'est donc le quartier du château, qui en plus de comprendre le temple au Roi Mathias et les résidences, comporte aussi une forteresse ainsi qu'un ancien palais royal... sujets de prochains billets.
--