Magazine

Le Christ selon Jésus

Publié le 18 mai 2011 par Sébastien Michel
Eric Denimal, éd. Presses de la Renaissance
A partir de 18,53 euros sur amazon.fr

Eric Denimal, spécialiste de la vulgarisation biblique, s'attache à retracer le parcours du Christ tel que lui- même s'est représenté. Pour parvenir à dessiner ce portrait, l'auteur s'appuie sur l'Evangile de Marc, le plus ancien et le plus concis des quatre Évangiles. En ces heures de naissance du christianisme, Marc devient le premier témoin écrit à décrire le Christ, fils de Dieu personnage inattendu en ces termes. Inattendu aussi à Bethléem. Jésus déroute et dérange. Il commence son ministère par exercer une pratique d'exorcisme dans une synagogue...  Mais qui est donc cet homme ? S'interroge-t-on. Cet homme qui pardonne les péchés à l'instar de Dieu, qui guérit les malades  à l'instar de Dieu, qui multiplie les pains à l'instar de Dieu mais qui meurt comme un homme sur la croix. « Un charpentier sans atelier », en fait.
Le Christ selon Jésus
L'auteur formule les pérégrinations de ce 3G antique (guérisseur-gourou-guide) en des tournures bien trouvées et des images qui font mouche. Petit extrait pour preuve : « Tout commence avec un long meeting durant lequel Jésus propose un discours fleuve à la Fidel Castro pour des fidèles accros sans casse-croûte. » Car son but est bien encore de dépoussiérer le catéchisme à l'ancienne pour éclairer la destinée et la parole de cet être « incroyable mais vrai ». On revit les grands moments de cet homme -les miracles, le procès, la mort, la résurrection-  maintes fois racontées le dimanche matin, mais réécrit sur un ton plus "vespéral"... Le Christ selon Jésus peut donc se lire comme la biographie moderne d'un être au message d'amour intemporel.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte