Magazine Humeur

Petite et grandes incivilités

Publié le 18 mai 2011 par Nicolas007bis

GuenièvreCommençons par les petites.

Je lis que sur la proposition des conseillers UMP de Paris, la mairie va procéder à une campagne de sensibilisation visant à interdire de jeter son chewing-gum sur la voie publique !

On évoque également, l’application par la préfecture de police d’un arrêté datant de 1996 qui prévoit d’infliger une amende de ….183 euros à ceux qui commettraient cette infraction !

Bien évidemment, jamais personne n’a été verbalisé pour avoir jeté son chewing-gum sur le trottoir !

Et c’est bien dommage !

C’est comme pour les crottes de chien, les flics ont autre chose à faire qu’à scruter la foule pour prendre le jeteur de chewing-gum en flagrant délit !

Et prendre 183 euros pour avoir jeté son chewing-gum par terre est suffisamment disproportionné pour que l’on soit certain que l’amende ne sera jamais donnée !

Le plus pitoyable dans cette histoire, c’est qu’il faille en arriver là, c'est-à-dire mettre en œuvre de couteuses campagnes de sensibilisation et des mesures répressives pour lutter contre le comportement égoïste de gros dégueulasses pour lesquels le respect des autres n’est manifestement pas une évidence !

En plus d’avoir l’air pour le moins très peu inspiré sinon légèrement abrutit à mâchouiller leur cochonneries chimiques, par leurs incivilités, ces gens obligent la collectivité à se défendre par des moyens couteux et disproportionnés qui d’une manière ou d’une autre pèsent sur tout le monde !

Dans la catégorie des grosses incivilités, j’aimerais revenir sur le projet du Gouvernement d’interdire les détecteurs de radars et de virer les panneaux annonciateurs des dits radars.

J’avoue avoir été quelque peu surpris par cette annonce, ne pensant pas notre gouvernement capable de s’opposer de manière aussi sévère au lobby des cadors de la bagnole toute puissante, surtout 1 an avant les élections !

Pourvu qu’il tienne bon et si j’en crois la pression que commencent à lui mettre certains députés UMP, ce n’est pas gagné !

A partir du moment où on admet qu’il y a des règles à respecter, et notamment en matière de conduite automobile, on doit admettre également comme normal qu’il faille se donner les moyens de vérifier qu’elles sont bien respectées !

Or, quel sens peut bien avoir un radar s’il est annoncé 200 mètres avant par un énorme panneau, sinon que de pénaliser les étourdis plus que les vrais chauffards. Tout le monde peut constater qu’une fois le radar passé, les fous du volant reprennent leur vitesse de croisière.

Quel sens peuvent avoir les radars volants de la gendarmerie lorsqu’on sait que selon l’Afftac (Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies et d'aides à la conduite) plus de 6 millions d'automobilistes utilisent des avertisseurs de radar en France, sans compter qu’ils sont déjà généralement recensés dans la presse locale et évidemment signalés par d’autres chauffards bien complaisants dès qu’il s’agit de gruger le pandore !

Je m’étais déjà élevé véhémentement contre ces engins qui font de la dénonciation de la position des gendarmes, pourtant là pour nous protéger des chauffards criminels en puissance, une sorte de devoir de solidarité !

Alors évidemment, on me rétorquera un tas de bons arguments pour s’élever contre ces mesures: encore un moyen de piéger le bon citoyen pour se faire du fric sur son dos, et les professionnels de la route qui vont perdre leur permis encore plus vite et les limitations de vitesse sont absurdes avec les voitures d‘aujourd’hui on roule en toute sécurité à 160 etc etc

Il y a des règles à respecter, on en pense ce que l'on veut mais elles existent. Les panneaux et les détecteurs de radars permettaient, en toute tranquillité de ne pas respecter les limitations de vitesse ce qui revient à dire que jusqu'à présent il n'y avait pas de contrôles digne de ce nom !

En fait les seuls qui se faisaient choper sont les étourdis qui n'avaient pas vus qu'ils étaient à 2 km heure au dessus de la vitesse autorisée, les vrais chauffards, eux, ils sont attentifs et équipés...attention quand je dis équipé, ce n'est manifestement pas d'un limitateur de vitesse, tout aussi efficace pour ne pas se faire verbaliser, mais d'un détecteur de radars !

Supprimer les panneaux et les détecteurs n'est qu'une manière de rendre les contrôles efficaces, et ça, ça à l'air d’embêter beaucoup de monde, si j'en crois les nombreuses et véhémentes réactions contre ces mesures !

A qui fera-t-on croire qu’il n’est pas besoin de contrôles et qu’il suffit de compter sur le sens civique, la prudence, le bon sens et l’altruisme de tous pour que tout aille au mieux dans le meilleur des mondes !

Pourquoi dans ce cas, ne pas demander l'interdiction des contrôles fiscaux et des vigiles dans les grandes surfaces !

On ne peut pas dire qu'il faut des règles et ne pas accepter les moyens de les faire respecter !

L’incivilité, c'est-à-dire le non respect des autres et à travers eux de la collectivité dans laquelle on vit, c’est ça aussi, c’est ne pas respecter les règles, et lorsqu’il s’agit de conduite automobile, les conséquences peuvent être autrement plus graves que de se retrouver avec un chewing-gum sous ses semelles de chaussures !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines