Magazine

la tour sombre la bd tome 1/the dark tower : the gunslinger born 1

Publié le 08 février 2008 par Dst

image.jpgTitre : la tour sombre la bd tome 1

auteur : stephen king

année : 2007

genre : steam punk/fantasy

note : 10/10

il y a une saga qui m’a pris 15 ans de ma vie. ça s’appelle la tour sombre. la bd venant de sortir j’en fait une critique ici. ensuite vous et au cours de l’année vous aurez droit à la critique des livres.

13.jpg

15 ans. pendant 15 ans, j’ai lu la tour sombre en ayant toujours peur que mister stephen king ne finisse jamais cette gigantesque saga. 3500 pages plus loin, j’ai enfin pu goûter à la fin. j’étais heureux car appart le seigneur des anneaux, aucune saga littéraire ne m’avait autant accroché.

en même temps, j’étais déçu de savoir que je ne pourrais plus suivre les pas du pistolero roland.

roland est un pistolero d’un monde parallèle qui par à la quête de la tour sombre pour sauver son monde et tout les univers parallèle. la quête est gigantesque. aussi quand j’ai vu qu’une bd sortait sur lui je me suis empressé de l’acheter et de la dégusté sur place.

verdict?

darktower_pg3.jpg

raaaaaaaaaaa que c’est bon. ça fait plaisir de retrouver roland. alors pour les puristes et les connaisseurs, le tome un de la bd reprend l’histoire de la jeunesse de roland de la même manière que dans le tome 4 (le livre magie et cristal).

l’histoire est très bien et les dessins sont fabuleux là dessus rien à dire. mais est ce facile à comprendre pour les nouveaux lecteur qui n’ont jamais lu là tour sombre?

et bé oui! même si il leur faudra un temps d’adaptation, pour comprendre le monde dans lequel ils tombent, tout est compréhensible. comment est ce possible?

l’idée de génie est de commencer justement par la jeunesse de roland, et ainsi de familiarisé petit à petit le lecteur avec cet univers si particulier.

roland_gunslinger.jpg

j’en profite pour dire qu’outre là bd, il y a deux texte magnifique de robin further (celle qui nous a livré les deux tomes de la tour sombre concordance) qui explique la genèse du monde, des boules de cristal et de la monté sur le trône d’arthur.

comble du bonheur, ces trois passages sont si peu développé dans le livre, qu’ici même les lecteurs assidu de la tour sombre y trouve leur bonheur.

au final ça nous donne un grand moment de bd, mais frustrant car on veut vite lire la suite. le scénario et le dessin sont superbe. l’histoire prenant, et hormis un prix un trop élevé, on ne trouve rien à redire au premier tome de la saga de la tour sombre en bd.

bref, les fans jetez vous sur ce tome vous ne serez pas déçu, les néophytes, c’est le moment de rentrer dans le monde de roland et d’être pris à jamais dans cet univers extraordinaire.

un bijou!

Share This


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dst Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte