Dans une récente interview accordée à MTV, Gus Van Sant accepte enfin de parler de ses échanges avec les producteurs de la saga, à l'instar de Sofia Coppola il y a quelques mois (lire).
Traduction
[Parlons d'un] projet dans lequel vous étiez impliqué et que nous suivons actuellement avec beaucoup d'intérêt chez MTV... Votre nom a été mentionné pour Breaking Dawn, le film de la saga Twilight où vous aviez été approché.
Gus Van Sant : "Ah oui, ok... J'avais oublié. Oui, reprenons. J'ai passé une audition pour être le réalisateur de ce film. Et je pense ne pas avoir convaincu puisque Bill Condon a été choisi."
Vous souvenez-vous du déroulement de votre audition ?
Gus Van Sant : "Oui, j'étais très nerveux... Il y avait une quinzaine de personnes. Je n'ai jamais vraiment passé d'audition ou passé un entretien pour un travail de cette façon depuis, sans doute, 1988 ou 1987... Je suppose que je ne m'étais pas assez préparé pour ça. En général, les gens m'embauchent tout simplement et pour ce film, ils voulaient qu'on parle de leur projet. Ils devaient vraiment coller le plus possible au livre et le résultat devait être très proche du livre... Ils avaient leur point de vue, c'était eux les experts et tout ce que j'ai réussi à répondre c'est 'ok, c'est génial, faisons-le comme ça'. C'est ce que je leur ai sorti... Je pense qu'ils sont habitués à autre chose. Ils sont habitués à de longs entretiens, à une dissertation de 40 minutes avec, sans doute, des visuels et un discours sur la manière dont ce projet va être fantastique... Et je ne savais pas comment faire ça."
Robert Pattinson m'avait avoué que vous étiez son choix [note de lozia : tout comme pour Peter Facinelli]. Vous lui en avez parlé ?
Gus Van Sant : "Non, je ne l'ai jamais rencontré. Mais je pense que c'est comme ça que tout a débuté. Je l'ai entendu en parler dans la presse. Et je me suis demandé si c'était effectivement réalisable qu'ils engagent quelqu'un comme moi pour ce film. Voilà comment je me suis retrouvé dans ce projet. J'en ai parlé à mon agent et je suis devenu l'un des réalisateurs à entrer dans la course... Il y avait pas mal de monde, on devait être 5."