Magazine Football

And the winner is...

Publié le 19 mai 2011 par Dlem

E028DB757C14440A9AA17862CCCA9E3BA la fin de la saison, notre équipe préférée troque le maillot, le short et les chaussures customisées contre un smoking et de beaux souliers reluisants, lors d'un gala qui récompense les meilleurs joueurs de l'année dans diverses catégories.

Le prix le plus convoité étant le prestigieux Sir Matt Busby Player of the Year Award. Pas besoin de vous le traduire, vous aurez compris qu'il récompense le meilleur joueur de la saison. Les votants ? Des millions de fans partout dans le monde qui n'ont eu qu'à se connecter sur le site officiel du club et cliquer sur le nom du joueur qu'ils estimaient le plus beau, le plus fort, le plus méritant. Fort logiquement, ce fut assez serré, car cette année plus que toutes les précédentes, aucun joueur n'a volé la vedette à l'équipe, et c'est très bien comme ça ! Au final, c'est la jeune recrue venue du Mexique, Javier 'Chicharito' Hernandez qui l'a emporté (avec 21% des suffrages), juste devant Nani (20%) et le capitaine Nemanja Vidic (16%).

Bien joué Chicharito, c'est bien mérité, même si je l'aurais plutôt donné à Vidic pour sa régularité et un temps de jeu bien supérieur à son jeune coéquipier. Notre petit pois ne l'a toutefois pas volé, rendez-vous compte : pour sa toute première saison à United, en Angleterre, en Europe, loin de chez lui, et du haut de ses 22 ans (bientôt 23), il a inscrit 20 buts, toutes compétitions confondues, dont 13 en Premier League et 4 en Ligue des Champions ! Et si vous y regardez de plus près, ces buts ont souvent été décisifs, comme à Valence et Stoke ou dernièrement face à Chelsea ou Everton. La performance méritait bien une récompense. C'est le sixième joueur à réussir l'exploit de remporter cet award dès sa première saison à United.

Échouant donc à 1% du mexicain, le portugais Nani a pu se consoler en gagnant le Players' Player of the Year, le vote de ses coéquipiers. Étincelant pendant les trois quarts de la saison, jusqu'aux retours de Valencia et Park, l'ailier lusitanien a terrorisé les défenses du Royaume avec ses gri-gris, ses assists et ses buts. Il ne manque que la régularité pour espérer atteindre les sommets de son vieux copain Cristiano, mais Nani est sur la bonne voie. Quand je pense que je n'en voulais plus il y a moins de deux ans !

Pour le but de l'année, pas de suspense. Quel autre but que le retourné acrobatique victorieux de Wayne Rooney face à City, en février dernier ? Ce but n'est pas le but de l'année, c'est le plus beau de l'histoire du football, le plus beau du millénaire, le plus beau que Sir Alex ait pu voir à OT. Même dans FIFA on n'en marque pas des comme ça ! Une oeuvre d'art, un moment suspendu empli de poésie et de grâce dont la beauté infinie fut encore sublimée par le fait qu'il signifiait la victoire face au voisin bruyant. Rooney a d'ailleurs déclaré en recevant ce prix qu'il avait "fermé" la bouche des citizens, qui parlaient alors de remporter le championnat.

Sans cette merveille, la bicyclette de Berbatov, second chapitre d'un triplé historique face à Liverpool (septembre), aurait gagné les doigts dans le nez, mais elle ne finit qu'en seconde position. Vraiment pas de bol, Dimitar. En 3ème choix, les supporters pouvaient voter pour Chicharito et sa tête en arrière bizarre victorieuse à Stoke. Un but qui marque... les esprits mais bien loin de la magie des deux autres.

Au-delà ds stars de l'équipe première, cette soirée n'oublie pas l'équipe réserve et les jeunes pousses de l'académie... Ainsi, Oliver Gill, le fils de David (directeur général du club), a été élu meilleur joueur de l'équipe réserve. Le défenseur de 20 ans, déjà nominé l'an dernier, devance ses compères Joe Dudgeon et Scott Wooton, défenseurs également. je pensais que le petit Oliver devait ses quelques apparitions sur le banc de l'équipe première à son nom, mais visiblement c'est un bon joueur régulier. Au temps pour moi, mais bon, qui n'y avait pas pensé ?

Ryan Tunnicliffe remporte enfin le Jimmy Murphy Young Player of the Year, le trophée du meilleur espoir, si vous préférez. A 18 ans, il est l'un des piliers de la jeune équipe qui a atteint la finale de la FA Youth Cup (2-2 au match aller, à Sheffield United) et remporte donc le prix devant le prometteur Paul Pogba et Tom Thorpe. En voyant certains de ses prédécesseurs, tels Ryan Giggs ou Paul Scholes, le jeune milieu de terrain peut rêver à une belle petite carrière...

Et vous, vous auriez voté pour qui ?


Retour à La Une de Logo Paperblog