L’UNEF organise ce festival, comme tous les ans, afin de sensibiliser les étudiants aux différentes discriminations et plus précisément au racisme
Toute la semaine, différentes manifestations ont lieu sur les campus d’Aix-Marseille, telles que des expositions de photos et poèmes, mais également des tournois sportifs et des concerts.
Le jeudi 19 mai, à partir de 13h, un tournoi de foot est organisé au stade du Val de l’Arc à Aix, où les étudiants sont invités à se réunir pour partager et célébrer les valeurs sportives de solidarité et de respect. A 20h, un concert gratuit pour les étudiants a lieu aux Studios Decanis à Marseille (1 rue Cadolive) avec le vainqueur du Tremplin étudiant en première partie, et le groupe ZEP (Zone d’Expression Populaire) en deuxième.
Le vendredi 20 mai, de 12h à 14h, un atelier graff ainsi qu’une démonstration de Hip Hop sont prévus à la fac de Montperrin sur Aix.
Paris n’est pas en reste
Organisé par l’UNEF, partenariat avec la Mairie de Paris, le Département de Seine-Saint-Denis, le CROUS, la LMDE et la Maison des Initiatives Etudiantes, le festival s’invitera également à Paris 7. Un tournoi de foot inter-universitaire au centre sportif de Seine-Saint-Denis et un concert sur l’esplanade Pierre Vidal Naquet (Université Paris 7) auront lieu. On retrouvera, à l’affiche, HK & Les Saltimbanks, Karpatt, Diem Delam, et Tchad Solero. Le festival comprendra également un débat sur le thème de « la jeunesse contre l’extrême droite »