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Marketing digital et démographie médicale

Publié le 19 mai 2011 par Damienamselem

Marketing digital et démographie médicale
La bonne vieille visite médicale à la Papa serait compromise si l'on en croit cet article sur le blog d'Imagence. Imagence se présente comme une « Health web agency » et donc se sert – bien rarement – de son blog pour communiquer.

Si je relaye ce billet, c'est que je m'intéresse bien sûr depuis plusieurs mois, à ce redéploiement de la stratégie de vente des laboratoires, qui a débuté – comme bien entendu – aux Etats-unis, pour ensuite toucher la vieille Europe. Le mot d'ordre étant le suivant pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris : Les visiteurs médicaux coûtent trop cher, et si nous utilisions désormais d'autres canaux pour toucher les médecins? Corollaire de cette prise de conscience pharmaceutique, de nombreux licenciements bien sûr, et une nouvelle manière de concevoir le marketing : Imagence appelle ça le « Digital marketing » , une appellation américaine bien entendu : « Digital » correspond à notre « numérique » si je me souviens bien.

La démographie des médecins objet de toutes les attentions

Dans le billet en question, ce qui m'a intéressé, c'est que pour vendre leurs produits (comme nous le verrons brièvement plus bas, Imagence a fait du Digital marketing, un élément non négligeable de son fond de commerce), Imagence s'est fendu d'une approche qui pour somme toute banale qu'elle soit, reflète parfaitement la problématique à mon sens :Il s'agit d'une approche basée sur la démographie médicale. Pour la société, la pyramide des âges des médecins en activité sur le territoire devrait faire réfléchir, les cadres en charge de la promotion dans les entreprises pharmaceutiques.

Explication : presque 28% des médecins actif ont plus de 50 ans, avec donc une retraite programmée pour tous dans moins de 10 ans selon notre blogueur (peut-être entousiaste, même avec le burn-out qui s'installe dans la profession), 33% dans 15 ans toujours selon l'auteur.Ces médecins étaient traditionnellement plutôt enclins à maintenir « de bonnes relations avec les visiteurs médicaux » et seraient en tous les cas plus « ouverts à la visite médicale » que les jeunots qui vont progressivement les remplacer..

Digital Native?

Marketing digital et démographie médicale

Une génération de médecins qualifiée de “Digital Native” (n'ayons pas peur des mots) et donc a priori plus « réfractaire » à la traditionnelle visite médicale. Ces nouveaux médecins, auraient « intégré les technologies de l'information, disposeraient de leurs propres sources, appartiendraient à des réseaux, ceci expliquant toujours selon le blogueur d'imagence, ce retrait par rapport aux « ambassadeurs des laboratoires », « en particulier pour le primary care » : par « primary care », il faut comprendre de toute évidence notre bon vieux médecin généraliste…Bien évidemment comme Imagence vend du « Digital marketing » on ne s'étonnera pas que la société noircisse quelque peu le tableau, dans sa hâte de voire intégré dans les cerveaux des marketeurs pharma, l'idée vendeuse du digital doctor :

L'un des concepts clés de ce “Digital Marketing”,  c'est l'E-detailing, oui vous l'aurez compris : il sera difficile d'échapper au jargon anglais, d'autant que les anglo-saxons, en particulier les américains ont un train d'avance sur nous en ce qui concerne le business et les pratiques de l'e-santé, et que les Français connu pour leur indécrottable tendance au moutonning (verbal et à géométrie variable souvent - fort heureusement)

Sources :

http://www.imagence.com/Layout/content.aspx?ItemID=bb7e251b-c27d-4939-900e-85d3ea22e0f7http://blogs.imagence.com/

Mini revue de presse sur l'assurance :

Aujourd’hui le conflit d’intérêts et la soif de transparence sont au cœur de la vie professionnelle de tous les acteurs : politiques, financiers, économiques, et sociaux. Le prochain concré du la Chambre syndicale des courtiers en assurance s'attachera à mettre l'accent sur les questions liées aux conflits d'intérêts et à la transparence en ce qui concerne l'intermédiation d'assurance, un sujet sur lequel je reviendrai et qui est directement connecté aux institutions européennes. L'édition se tiendra les 16 et 17 juin 2011 à Nantes : http://www.csca.fr/congres2011/index.html
Sur les difficultés du dossier médical personnel anglais, lire l'article suivant sur le blog Informations complémentaires santé : http://informationcomplementairesante.20minutes-blogs.fr/archive/2011/05/19/le-dossier-medical-personnel-anglais-epingle-par-la-cour-des.html


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