Magazine Photos

Festival resisdanse "discrimoi-un mouton" 5 eme opus 2011

Par Ananda

 Du 8 juin, 19h au  13 juin, 19h A l'ESPACE MATHIS , 11 rue Mathis 75019 Paris métro Crimée


CAPOEIRA KOLORS RESISDANSE, Muscade Mazainque, Anne -marie Toffolo, Belhadj Naïma, Karima Kechad, NaD'NAd': Santiago Adrien Hardy, Carcara Paris, Francine Asfodela, Trendy Angel vous proposent

la 5e édition

du FESTIVAL "RESISDANSE"


Evènement phare du 19 ème arrondissement parisien, « DISCRI-MOI UN MOUTON » fera découvrir et redécouvrir la Capoeira et ses valeurs tout en proposant une réflexion collective autour du thème des discriminations. Il sera marrainé cette année par l'auteure féministe et anti-raciste Rokhaya Diallo, également fondatrice de l'associat...ion « Les Indivisibles ».
Cette 5è édition a pour thème les "discriminations". Malek Boutih (sous réserve de sa confirmation) prendra part aux débats qui auront lieu le 8 juin au soir, en Mairie du 19ème. "Malek Boutih a été président de SOS Racisme de 1999 à 2003. Il est depuis 2003 secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions de société. (..)Sa plus grande victoire étant sûrement la validation de la pratique du testing par la Cour de cassation. Dans la lutte contre le racisme et ses racines, il mise sur l'éducation et s'attaque aux ghettos urbains avec deux priorités : brasser les populations et lutter contre la violence" (source wikipedia).
Quand le "front national" constitue le 3 ème parti de France, il ne nous reste plus que nos mots et notre courage pour y faire face.
Nous vous donnons rendez vous en ce weekend de Pentecôte pour débattre, danser, manger, vivre koi! mais vivre ensemble!
Resisdanse est un festival populaire, citoyen et gratuit engagé, festif et généreux, tribune des quartiers populaires
Après « 4 jours en mémoire de l'esclavage », « Des esclaves d'hier aux clandestins d'aujourd'hui », « Capoeir'ethik » « Educ'action », voici « Discrimoi1mouton », le 5ème opus du Festival Resisdanse.
La discrimination consiste, à situation égale, à traiter défavorablement des personnes et à les priver d'un droit sur la base de critères prohibés par la loi, qu'ils soient réels ou supposés (article 225-1 du Code pénal et 1132-1 du Code du Travail). Parmi ces critères figurent l'origine, le sexe, l'apparence physique, l'état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, l'orientation sexuelle, l'âge, les opinions politiques et les activités syndicales. On rencontre les discriminations dans de nombreux domaines comme l'emploi, le logement, les services publics, la fourniture de biens et services (notamment les loisirs). Les préjugés sont à l'origine des discriminations. On note que loin de régresser, les préjugés augmentent en France, particulièrement à l'égard des étrangers, des français d'origine africaine et sub-saharienne, des roms. C'est pourquoi les débats du 5ème Festival Resisdanse seront orientés vers le critère, prohibé par la loi, réel ou supposé, de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une « race » ou une religion déterminée.
L'Association de Capoeira Kolors organise du 8 au 13 juin 2011 la 5ème édition du Festival Resisdanse, sur le thème des discriminations!
Depuis 4 éditions, le Festival Resisdanse, organisé par l'Association de Capoeira Kolors avec la participation de la Fédération Française de Capoeira Senzala de Santos (FFCSS) met en lumière la créativité et la combativité des quartiers populaires en apportant des éléments de réflexion citoyenne sur de grands sujets de société, avec les soutiens de la Mairie du 19ème et du Secrétariat d'état à la Politique de la Ville, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT, Comité de Paris), et de nombreux partenaires qui répondent présents chaque année : la Maison des Associations du 19è, l' Espace Mathis, le Rassemblement des Mères pour le 19è, Vivre Ensemble à Maroc Tanger, Espoir et Avenir à Claude Bernard, La Ville des gens, Lien Sports, le Club de boxe du 19è, la Maison de la Mixité, Ni Putes Ni Soumises, La Vache Bleue, Radio Fréquence Paris Plurielle, Capoeira Paname, Clichés Urbains, l'Imprimerie 128, Art Beau Récent, et bien d'autres....
Qui sommes-nous?
Le travail de capoeira traditionnelle appelée capoeira angola que notre association basée dans le 19ème développe porte à la fois sur les mouvements, la musique, les chants, les origines, l'histoire et l'éthique de cet art.
La capoeira puise ses forces libératrices dans la négation du monde esclavagiste et des discriminations. Nous transmettons cette force dans les quartiers du Nord-Est parisien et rassemblons chaque année un public varié lors du festival Resisdanse.
Aujourd'hui, la capoeira s'invite dans les problématiques actuelles...
Ainsi, nous fomentons et encourageons une expression citoyenne et privilégions un public jeune très représenté dans les quartiers. Au sein du groupe et lors du festival, notre ambition n'est pas seulement de vivre ensemble, mais de construire une société qui reflète mieux nos valeurs.
Chez nous la diversité n'est pas un vain mot. Elle est intergénérationnelle, elle mélange les genres et brasse les idées, elle débusque et remue les énergies stagnantes.
Thématiques
L'Association Kolors s'engage aujourd'hui pour lutter contre les discriminations et pour le mieux vivre ensemble. Elle accompagne ce discours d' actions concrètes : la circulation d’une pétition pour une loi interdisant la vente de documents liés à la traite négrière (2005), l’accès gratuit à la Capoeira pour 10 jeunes des quartiers « zones sensibles », des happenings contre la violence dans le 19ème, des initiations ouvertes à tous les jeunes pendant les vacances scolaires, dont l'Arbre de Noël Solidaire qui pour la seconde année consécutive a eu lieu au CENTQUATRE.
Notre pratique de la capoeira se veut consciente et citoyenne, engagée dans la lutte au quotidien pour l'éducation, l'accès au sport (l'association est affiliée à la FSGT-Comité de Paris), la solidarité, le lien social dans nos quartiers dont la réputation a la vie dure.
PROGRAMME
Samedi 4 /06/2011
Happening
Mercredi 8/06/2011
Journée débat : Les discriminations
Lieu : Mairie du 19éme 4/5 Place Armand Carrel M° Laumière
14h00- 14h30 : Accueil des participants & du public dans le hall de la Mairie
14h30 - 16h30 : DEBAT POUR ET AVEC LES ENFANTS & ADOS SUR LE THEME DES DISCRIMINATIONS, avec la participation des associations et centres d'animation partenaires.
16h30 – 17h30 : Pause, goûter
17h30 – 18h30 : Temps libre, détente au parc des Buttes-Chaumont
18h30 - 19h00 : Accueil des participants et du public
19h00 à 22h00 : GRAND DEBAT SUR LE THEME DES DISCRIMINATIONS RACIALES avec Rokhaya Diallo, marraine du festival, Sihem Habchi présidente de l'association "Ni putes ni soumises" (NPNS), Malek Boutih, et de nombreux autres invités d'horizons divers…
Rokhaya Diallo est une militante associative française féministe et antiraciste. Elle vient de publier chez Larousse l'ouvrage « Racisme, mode d'emploi » (mars 2011). Après avoir milité à la Courneuve, au mouvement féministe Mix-Cité et à Attac, elle a co-fondé l’association Les Indivisibles. Elle utilise l’humour pour lutter contre les préjugés raciaux. L'action de Rokhaya Diallo s'inscrit dans la lutte contre le racisme et « les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française des Français non-Blancs ». Rokhaya est également chroniqueuse pour la radio (RTL) et la télévision (La Matinale sur Canal Plus).
Sihem Habchi, née le 9 mai 1975 à Constantine (Algérie), est présidente de l'association Ni putes ni soumises (NPNS) depuis juin 2007 et membre du Collège de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) depuis juillet 2007.
Malek Boutih a été président de SOS Racisme de 1999 à 2003. Il est depuis 2003 secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions de société. Sa plus grande victoire est sûrement la validation de la pratique du testing par la Cour de cassation. Dans la lutte contre le racisme et ses racines, il mise sur l'éducation et s'attaque aux ghettos urbains avec deux priorités : brasser les populations et lutter contre la violence.
Vendredi 10/06/2011
Lieu : Maison de la Mixité 70, rue des Rigoles 75020 Paris Tél. 01 53 46 63 00 M° Jourdain
Soirée Projection & Débat
20h00 – 20h30 Accueil – Cocktail & Café
20h30 - 22h30 : Projection du film documentaire « Le Plafond de verre », suivi d'un débat.
«Contrairement à ce qu'affirme la Constitution, nous ne naissons pas libres et égaux en droits. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. A compétence et à diplôme égaux, ils n'accèdent même pas à l'entretien d'embauche ! Voilà pourquoi j'ai fait ce film » (entretien avec Yamina Benguigui extrait du dossier de presse).
Le « Plafond de verre » est une expression de la sociologie américaine des années 1970 qui désigne une frontière invisible en ce qui concerne les emplois et les fonctions, une ségrégation verticale dans le déroulement des carrières des femmes, qui fait qu’à diplôme et compétence égale, on n’accède pas aux positions les plus élevées dans la hiérarchie.
"Après avoir sondé la mémoire de l’immigration maghrébine dans un documentaire de référence, Yamina Benguigui, avec une longueur d’avance sur son monde, dresse le bilan accablant des difficultés d’intégration des jeunes diplômés issus de l’immigration. Au plus près des corps marqués, de la parole douloureuse, des regards tantôt désabusés, tantôt déterminés, le documentaire explore les rouages d’une mécanique à exclure bien huilée, perdant pied avec la réalité d’une société pluriethnique. Loin de tout pensum didactique, la réalisatrice s’offre des échappées mélancoliques comme autant d’appels d’air au sein d’une société arc-boutée sur ses préjugés, son passé non assumé et ses réflexes français camembert." (source Peauneuve.net)
Samedi 11/06/2011
De 10h00 à 21h30 Lieu : Espace Mathis 11 rue Mathis 75019 Paris Métro Crimée
10h00-10h30 : Ouverture du « Funky Fashion Free Market » et accueil des visiteurs
10h30-11h00 : Lancement du Free Market:
parade musicale : déambulation dans les rues du 19ème au son du berimbau.
présentation des exposants
12h30-14h00 : Restauration : plats gourmands, bar à jus, bar à smoothies, thés bios... (plat : 5€)
14h00-17h00: Animations & Ateliers
projections vidéos – installations artistiques & expos photos
animations & ateliers enfants (éducation du goût, boxe, escalade, etc.)
initiations gratuites à la capoeira par les membres de l'association
stage de capoeira avec Mestre Ediandro de Barcelone*
17h30-19h30 : Roda de capoeira ouverte à tous
A partir de 19h : Restauration (plat - Ndolé crevettes et/ou poulet fumé - : 5€)
19h30-20h00 : Défilé de mode avec la participation exceptionnelle de Miss Guinée
20h00-21h30 : Show case et DJ (rap, soul, funk, reggae, electro) à l'espace détente « chill out » avec DONAFIA (Forro brésilien)
*participation : 20€
De 22h00 à l'aube : Soirée clubbing à la Vache Bleue
Lieu : La Vache bleue 25 quai de l’Oise (M° Crimée)
Concert & Scène ouverte
Zaï (cajon)
Erica (pop folk)
Opheligh from -higher (soul funk)
Leman (Hip hop)
Dimanche 12/06/2011
De 10h30 à 17h30 Lieu : Espace Mathis 11 rue Mathis (M° Crimée)
10h30 - 11h00 : Accueil
11h00 - 13h00 : Animations & ateliers enfants
initiation
projections vidéos
ateliers (éducation du goût, boxe, escalade, etc.)
art de rue (aux abords)
13h00 - 14h00 : Restauration : plats gourmands, bar à jus, bar à smoothies, thés bios... (plat : 5€)
14h00 – 15h00 : Ronde de capoeira ouverte
15h00 - 17h15 : Ateliers & Animations
initiation
projections vidéos
animations
ateliers (éducation du goût, boxe, escalade, etc.)
En cours d'après-midi :
Show case : La Mascarade (Ragga, Reggae, Manouche) et DJ (rap, soul, funk, reggae, electro) à l'espace détente “chill out”.
17h15-17h30 : Clôture et Fermeture du Funky Fashion Free Market
De 20h00 à l'aube : Soirée clubbing à la Vache Bleue
Lieu : La Vache bleue 25 quai de l’Oise (M° Crimée)
Repas gourmand (plat 5€ - grillades, brochettes végétariennes, achards et rougails de tomates et/ou cacahuètes - )
Concert, DJ & scène ouverte
Leman (Hip hop), Jane Jones (Nu Soul, Jungle), Payzano & Egzotic (Dancehall), Reya Sunshine (Reggae), Yass (Afro variété), Proskopolyatov+CSK crew (rap), et des invités surprises...
Et aux platines : DJ Selyan (STARMASTERS DJ)
Lundi 13/06/2011
16h00 : Détente hammam & piscine
Lieu : sortie
Agenda Solidaire
Un moyen simple et agréable de soutenir l'Association!
L'association organise, en amont du festival, plusieurs actions destinées à réunir des fonds propres pour le financement du festival :
Une Bourse aux vêtements éphémère au Gymnase Tandou le samedi 14 mai à 18h30, 13 rue Tandou 75019 Paris. M° Laumière Tél. : 01 42 03 50 57
Un repas à « La Veilleuse du 20ème », restaurant bar culturel , courant mai, 26, rue des Envierges 75020 Paris. M° : Pyrénées ou jourdain. Tél. : 0954319828
Infos : Nadège 06 88 88 53 39

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines