L'East Side Gallery c'est un pan du Mur qui sert de galerie d'art à ciel ouvert. Elle se trouve dans l'ancien Berlin Est en bord de Spree. Pour vous y rendre, prenez le U-Bahn ou le S-Bahn vers Warshauer Strasse ou le S-Bahn vers Ostbanhoff, chaque station se trouvant à un bout de la gallerie ou l'autre.
Le mur fait 1,3 km de long, des oeuvres souvent colorées, des fois on comprend pas trop le message de l'artiste, souvent des messages de paix et d'espoir, par exemple sur la photo illustrant l'article la phrase en allemand signifie : "Il y a tant de murs à abattre", et je pense que l'artiste veut aussi parler de murs mentaux.
Elle a été créée en 1989, et en 2009 (pour les 20 ans de la chute donc) ils ont rappelé tous les artistes de l'époque pour repeindre quelque chose de nouveau et presque tous ont répondu à l'appel.
Il y a aussi des espaces blancs pour que les visteurs s'expriment, mais malgré cette initiative certaines oeuvres sont quand même taguées.
Comme toute attraction touristique il y a le magasin de souvenirs, et ils y font un truc que perso je trouve glauque : tamponner votre passeport avec les anciens tampons Berlin Ouest / Est, de passage de frontière... Je sais pas mais j'approuve pas, je sais pas comment expliquer, mais la frontière et surtout le mur a été une épreuve douloureuse pour tellement de gens, je sais pas, j'aime pas.
Vous pouvez voir les photos de mes visites ici et ici.