Magazine Côté Femmes

J'ai trouvé la bonne routine printemps/été

Publié le 19 mai 2011 par Longscheveux
J'ai trouvé la bonne routine printemps/été
Après quasiment trois ans de tests, je crois avoir enfin trouvé ma bonne routine capillaire.
.
Pourquoi  ?
- Parce que mes cheveux ne sont plus secs, mais "normaux". - Parce que mes pointes ne sont plus rêches et emmêlées.- Parce qu'ils poussent bien plus vite qu'autrefois.- Parce que j'ai atteints l'objectif que je m'étais fixé (les avoir à la taille). - Parce qu'ils gagnent sans cesse en force, et en masse. - Parce que j'ai appris à reconnaître les soins les plus efficaces dans mon cas.

Je reste constante mais j'adapte mes soins aux besoins du moment.1) Avant chaque shampoing -sauf si je suis particulièrement pressée- je laisse poser, selon mon humeur, mon nouveau masque maison, ou un bain d'huiles végétales agrémentées d'huiles essentielles. 2) Après chaque shampoing, je laisse poser le conditionner durant quelques minutes. Une fois sur deux, je termine avec du vinaigre de cidre dilué dans une bouteille d'eau froide, pour parfaire le rinçage. Trop souvent, cette opération dessèche mes longueurs. 3) Après le séchage, j'applique une légère quantité d'huile végétale, pas trop grasse, avec deux gouttes d'huile essentielle de bois de rose, sur les pointes (en alternance, huile de noix du Brésil, fruits de la passion, argan ou avocat).J'en remets tous les deux jours, car les pointes l'absorbent.
Avec la chaleur, je relève et "chignone" presque quotidiennement mes cheveux pendant la journée. Cela me permet également de tester cette méthode, réputée pour limiter l'usure des pointes et l'apparition des fourches. Elle semble fonctionner.
Je les démêle avec mes doigts, tous les deux jours, et au peigne, environ une fois par semaine. Je n'utilise plus ma brosse, ou exceptionnellement, car elle les arrache. 
Tous les trois jours, je me fais aussi un massage crânien avec un peu d'huile d'avocat et deux gouttes d'huile essentielle de nard ou de bois de rose. Cela détend considérablement et je remarque que ma chevelure devient plus volumineuse et plus brillante.
Tous les deux mois, j'applique, toute la nuit; un henné mélange de henné neutre et de henné blond, préparé majoritairement à base de jus de citron. Et je coupe environ 1 cm de pointes.
Mes produits favoris sont, à présent, uniquement des recettes naturelles maison. Je constate une réelle différence avec les produits industriels, pas assez nourrissants pour certains types de cheveux fragiles. Ainsi, je ne me passe particulièrement plus de :
- spiruline- huile végétale de fruits de la passion- huile végétale d 'avocat- huile végétale de noix du Brésil- huile végétale d'argan- huile essentielle de bois de rose
 Et vous, quels sont vos ingrédients actifs favoris ?
* * *
Tous ces soins peuvent semblent contraignants, étalés ainsi, dans une liste, pourtant, au fil du temps, la routine devient aussi naturelle, et agréable, que d'appliquer une crème sur son corps, après sa douche, ou de prendre simplement du temps pour se sentir mieux dans sa peau. Longtemps, j'ai rêvé d'avoir une longue chevelure, alors que la mienne se dégradait constamment. Depuis mon passage aux produits naturels, je remarque que ce n'est pas si compliqué.
Si vous recherchez encore votre routine, vous pouvez consulter cet article, qui, je l'espère, vous guidera. Dans la cosmétologie naturelle, il me semble que l'expérience paye énormément, voire plus que les théories. Une fois les bases acquises, il convient d'essayer, de faire preuve d' imagination, de persévérance et les résultats arrivent, durables et réjouissants.
Je vous remercie d'être là, de me lire, de me soutenir car si je me passionne profondément pour la cosmétologie naturelle, la motivation que vous m'apportez reste essentielle. Une passion est pleinement vécue lorsqu'elle est partagée... 

Retour à La Une de Logo Paperblog