Le constat doit être fait …Et s il ne l était pas , ce serait dommageable pour notre pays : en effet , après TMH .TCHERNOBYL et FUKUSHIMA le nucléaire devient au moins devant UNE PARTIE du public synonyme de catastrophe …..Les dégâts meme seulement moraux sont graves ….La confiance s effiloche….
Les conséquences risquent d être lourdes si l on ne réalise pas que notre modèle actuel de vie utilise ses ressources naturelles a une telle vitesse et avec si peu de souci du lendemain QUE L ON VA DANS LE MUR ……On ne peut songer à revenir , par freinage brutal de notre activité économique a l ère du néolithique et il faut donc se résoudre a accepter le nucléaire et ses dangers mais a son véritable prix …..
C ‘est au gouvernement , aux concepteurs ,aux exploitants , a l autorité de contrôle de reconnaître cette conséquence : l accroissement de la sûreté et la sécurité des centrales aura un prix plus grand…..
Et ce prix sera d autant plus élevé que nous voudrons faire vivre nos réacteurs plus longtemps ….
Dans les divers articles où j ai analysé les notes techniques précieuses que l ASN publie dans son périodique « CONTROLE » , je vous ai souvent proposé certaines de mes objections sur le vieillissement des matériels ,la routine ou les négligences des personnels, leurs réactions souvent hostiles aux contrôles , l’indifférence a la longue aux risques , l utilisation de tiers pour répartir les doses etc. etc. ….ET JE NE TIENS PAS A RECOMMENCER AUJOURD HUI ….. Il est maintenant quasiment avéré qu’au JAPON les exploitants, ( TEPCO) ….et pas uniquement par souci de rentabilité économique accrue , ont souvent par le passé envoyé « promener » avec mépris remarques et critiques ,avec des réponses du style : « foutez nous la paix : c est nous qui savons faire !…..Et si vous voulez des centrales plus sures vous n aviez qu a les concevoir mieux et les placer a de meilleurs endroits …Travailler toujours avec des flics par-dessus nos épaules est usant ….etc »
Il faut avoir été des deux cotés de la « boutique » , comme exploitant et comme inspecteur- contrôleur , pour comprendre ce genre de rebuffades et ces réactions ……J arrête donc aujourd’hui cet exercice de retour de bâton « prématuré » parce que je pressent que les constats et les événements à venir vont dégager de FUKUSHIMA beaucoup plus de conclusions et d obligations pour tous que celles que je vous ai sommairement présentées dans cette série de blogs ……