Mutuelle santé: les complémentaires santé s'essoufflent en 2010
D’après les chiffres provenant du Fonds CMU, les assureurs proposant des complémentaires santé ont globalement remarqué une baisse de leur chiffre d’affaires en 2010. Parallèlement, le nombre des bénéficiaires de la CMU-C a augmenté cette même année.
Baisse du chiffre d’affaires des complémentaires santé
Par rapport aux deux années précédentes, 2010 a été marquée par une chute de la progression du chiffre d’affaires des complémentaires santé : la progression n’a été que de +4,23% en 2010, contre +5,87% en 2009 et +5,13% en 2008. Une importante variation de la progression est cependant remarquée entre chaque type d’institution.
Si ce sont les assureurs privés qui ont obtenu les meilleurs taux de progression avec +6,38% (8,47 milliards d’euros), les institutions de prévoyance figurent quant à elles en dernière position avec seulement une progression de +0,61% équivalent à 5,26 milliards d’euros. Quant aux mutuelles santé, leur chiffre d’affaires a progressé de 4,33% soit 17,66 milliards d’euros.
Augmentation des bénéficiaires de la CMU-C
Les prestations sociales de santé (CMU, CMU-C, ACS, etc.) sont souvent accordées aux plus démunis. Il a été possible d’observer que le nombre de bénéficiaires de ces prestations a augmenté durant l’année 2010.
En effet, le nombre des bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle) a augmenté de 13,5%, et 72% d’entre eux touchaient également le RSA. Pour la CMU-C, qui est en quelque sorte une mutuelle gratuite, 3,3% de personnes en plus ont bénéficié de cette aide. Quant à l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé), le nombre de bénéficiaires de cette garantie a augmenté de 5,4%.
