Magazine Conso

Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ?

Publié le 20 mai 2011 par Dailyconso

Heureuses propriétaires d'une maison, réjouissez-vous ! Il existe une solution très simple pour faire diminuer l'ensemble de vos factures énergétiques en fin d'année. Cette solution, c'est le soleil. Formidable source d'énergie, le solaire possède toutes les qualités d'une énergie propre , durable et renouvelable. Photovoltaïque ou thermique, le solaire présente de nombreux atouts que DailyConso vous présente.

L'énergie photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques chargent l'énergie solaire pour la transformer en électricité en absorbant la lumière émise par le soleil. De cette manière, vous pouvez bénéficier d'une véritable petite centrale électrique à domicile, produisant votre propre électricité, tout en étant relié au réseau classique.

Pour produire cette électricité, il convient logiquement d'installer des panneaux photovoltaïques, composés de silicium, d'une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans sur le toit. Si l'esthétisme n'est pas leur point fort, les fabricants commencent à proposer au grand public d'autres systèmes comme les tuiles solaires qui se fondent bien plus facilement dans l'environnement.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Bien évidemment, l'aspect écologique prime sur l'aspect financier. En effet, l'énergie issue du photovoltaïque n'est aujourd'hui pas assez puissante pour rendre autonome une maison. Elle s'utilise donc généralement en complément d'autres énergies. En outre, l'électricité produite par ce biais peut être revendue à votre distributeur d'électricité, en partie ou dans sa totalité à des tarifs très avantageux. Par ailleurs, en investissant sur le long terme dans cette source d'énergie, vous diminuerez vos factures et les hausses régulières de l'électricité seront bien plus faciles à encaisser...

Si l'installation d'un système de panneaux solaires photovoltaïques peut vite revenir cher (jusqu'à 8 000 euros), il existe de nombreuses aides de l'état permettant de faire baisser le montant.

L'énergie thermique

Si le photovoltaïque se sert de la lumière émise par le soleil, les panneaux solaires thermiques utilisent la chaleur de celui-ci grâce à des capteurs thermiques permettant de chauffer aussi bien l'eau que la maison (air et eau sanitaire).

Les panneaux solaires thermiques sont souvent couplés à un ballon d'eau chaude fournissant l'eau nécessaire à la douche ou au bain. Mais là aussi, le côté esthétique n'est pas mis en avant puisque la plupart des installations proposent des ballons d'eau visibles de l'extérieur et seul le choix d'une pompe électrique permet de remédier à ce problème d'esthétisme.

Les avantages des panneaux thermiques

Le thermique permet de couvrir entre 50 et 80 % des besoins d'eau chaude d'une maison. Couplée à un chauffage solaire, l'installation de panneaux solaires thermiques assure entre 30 et 60 % du chauffage annuel... Et peu importe que vous habitiez au nord ou au sud, les performances sont globalement les mêmes. Une belle économie sur la facture en fin d'année. D'autant plus que l'installation n'est pas aussi élevée que les panneaux photovoltaïques, les premiers modèles se trouvant à partir de 1 500 euros, même s'il faut compter en moyenne entre 3 000 et 4 000 euros pour un système performant et fiable. Là aussi, les aides sont nombreuses en ce qui concerne l'installation de panneaux solaires thermiques.

Si l'investissement peut s'avérer élever à l'achat, une installation solaire est rapidement rentabilisée. Tout à la fois écologique, économique et propre, l'énergie solaire se pose pour beaucoup comme l'énergie de l'avenir.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine