Berlin en hiver

Publié le 20 mai 2011 par Dweia

Bon je sais qu'on est en été, mais si jamais vous prévoyez une viste de Berlin en décembre, j'aimerais vous parler des marchés de Noël. Noël à Berlin, c'est magique (surtout si il neige).

En décembre 2010, j'ai visité quelques marchés et je vais vous les présenter par ordre de préférence :

Gendarmenmarkt :

Sur cette magnifique place berlinoise, le plus féerique des marchés à la sortie de la station d'U-Bahn Stadtmitte (U6 et U2).

Lors de la visite que j'avais faite quand j'étais venue pour mon entretien, ils étaient en train de monter le marché et le guide nous avait dit que c'était le plus beau... C'est vrai qu'il est magnifique, mais aussi très touristique et le coeur du marché est payant, bon 1€, c'est pas la mort.

Déjà le cadre est magnifique, à ça rajoutez les odeurs, la musique, les spectacles, la neige qui tombe drue et les stands de petits artisans et c'est féérique. Il y a quelques stands couverts, un peu de chaleur ne fait pas de mal, y'a de très belles choses à voir, et d'ailleurs j'ai craqué pour une paire de boucles d'oreilles en plexiglass, rouge et noir avec des reflets bleutés. C'est d'ailleurs un artisan berlinois qui m'a glissé sa carte, j'irais peut être faire un tour au magasin à l'occasion. ^^

Au milieu du marché, en bas des marches de l'opéra, il y a une scène avec une chorale, des chants de Noël bien sûr ! Et on a eu droit à un spectacle d'une ange jouant dans des draps, vous savez ceux qui montent et descendent à la force des poignets et chevilles, c'est magnifique !

Et que vois-je au détour d'une allée ?! Raclette !!! Hum, bon c'est hors de prix mais je peux pas résister, 4€50 pour une tartine raclette/lardons et 6€50 pour des patates avec raclette et lardons, j'ai pris les deux, c'est trop bon! Par contre, les gaufres à 4€ non !

Bref, ce marché est magnifique, et c'est bien dommage que j'y étais toute seule, j'aurais vraiment aimé partagé ce moment qui aurait pu alors être vraiment magique.

Alexanderplatz et Roten Rathaus :

Lors de cette visite, j'ai commencé par Alexanderplatz, au centre, près de mon antre de la tentation le méga centre commercial Alexa où j'avais encore réussi à pas y mettre les pieds, bon on l'a juste traversé pour être au chaud, et heureusement que j'étais pas seule sinon j'aurais pas résisté en passant devant Claire's. :D

Sur Alex Platz, il est mignon, tu peux patiner en plein air, jouer à un genre de curling (ou pétanque sur glace vu que y'a pas l'option balais). Derrière Alexa, y'a une ptite fête forraine, la neige, le froid, les odeurs, la musique et les lumières donnent une ambiance bien sympathique.

Ensuite, Roten Rathaus  (la mairie rouge) juste derrière  la gare d'Alex Platz, est encore plus joli, plus pittoresque, plus grand, avec une grande roue, une plus grand patinoire.  C'est féérique ! Bon y'a beaucoup de stand de bouffe, mais quelques beaux stands aussi (y'a aussi les même babioles que dans les marchés de Noël lorrains).

Schloss Charlottenburg :

Passons à celui du Château Charlottenburg.
Quand je suis sortie du bus, ma première réaction fut : "Wow"! Parce que le décor est grandiose !

C'est un magnifique marché, mais bon vu que c'était le dernier dimanche de l'avent ben c'était blindé.  Ici aussi, une chorale sur scène, et le must, les jeux de lumières sur la façade du château, rien que pour ça il vaut le détour.

Aussi des stands en intérieur, des stands d'artisanat unique, dont un de maisons pour oiseaux tout à fait adorable, et un de savons et autres douceurs pour le bain dignes de chez Lush.

Et aussi un stand raclette, vous savez ce truc auquel je ne peux pas résister, ben devinez quoi ? J'ai pas résisté !! ^^
N'empêche la France est pas mal représentée sur les marchés, ici les crêpes, là les saucissons, puis le nougat, ah tiens de la lavande...

Mais ce qui tient le haut du pavé sur les marchés de Noël : la bouffe!!! Pleins de stands pour se réchauffer avec du Glühwein (vin chaud) ou autre punch chaud et se remplir la panse de Bratwurst (saucisse grillée), currywurst (saucisse au curry) et autres trucs bien gras comme les Quarkball, espèce de gros beignets que j'ai pas goûté car les voir baigner dans la friture comme ça, ben ça m'a pas donné envie, ça doit être bien lourd.

Opernpalais :

L'Opernpalais, c'est un resto chic à côté de l'Opéra National (Opernpalais = Palais de l'Opéra ; Staatsoper = Opéra National). Le cadre est superbe, surtout les illuminations des bâtiments imposants tout autour. Il est charmant, une des allées est surmontée d'un filet de diodes, histoire de s'imaginer plus près des étoiles...

Le moins : trop de bouffe et de stands gants/écharpes/bonnets. Il y a peu de stands uniques, les autres sont également présents sur les autres marchés.

Un petit marché mignon qui vaut le détour surtout pour le cadre, mais il ne vaut pas celui de Gendarmenmarkt.

Postdamer Platz :

Terminons avec le Marché de Noël de Postdamer Platz, y'a du potentiel mais il manque d'âme.

Y'a une piste de luge, sympa pour les enfants (et les grands enfants, mais seule en jupe/talons je m'y voyais mal). Et il y a tout ces stands qui vendent  des coeurs en pain d'épices avec des "ich liebe dich" et autre "du bist mein Schatz" ("tu es mon trésor"), je me suis fait un délire toute seule dans ma tête , je voulais m'en acheter un qui dit "ich liebe dich" parce que ben je m'aime, jusqu'à ce que j'en vois un "Ich bin single", ce qui veut dire : "Je suis célibataire", j'aurais été accompagnée (et je devais l'être au départ) j'aurais poussé le délire jusqu'à me balader avec autour du cou...  J'ai envie de me dire que je le mangerai quand je serais plus célibataire, mais j'ai peur qu'il pourisse avant ! :D Bon la DLC c'est 08/2012 quand même, ça laisse du temps.
Bref, pour en revenir au marché, il est pas incontournable, il est pas non plus à rayer de la liste.

Photos

Donc voilà pour les principaux marchés de

Noël, il y a en a aussi des éphémères qui ne durent qu'un week-end, je n'ai pu faire que celui de Rixdorf, un sous-quartier de Neukölln, qui était sympa comme tout ( photos ). En plus, c'était un des premiers jours de neige !