Magazine Football

Quelle équipe pour dimanche ?

Publié le 21 mai 2011 par Dlem

equipe_blackpoolLa lutte pour le titre étant terminée depuis le penalty inscrit par Rooney le week-end dernier à Blackburn, les yeux se tournent désormais vers la relégation, où le suspense est encore entier. Si les Hammers de West Ham sont condamnés, ce ne sont pas moins de cinq équipes se tenant en un point qui sont encore concernées par le maintien, et deux d'entre elles accompagneront West Ham dans leur déclin, loin des projecteurs de la très VIP Premier League.

Comme en 2007 et 2009, United accueille pour son dernier match, à Old Trafford, une équipe concernée par cette bataille. A l'époque, c'était déjà West Ham et Hull qui étaient venus jouer leur dernière chance dans le Théâtre des Rêves. Comme en 2009, United est à une semaine d'une finale de Ligue des Champions face au Barça. Et, comme en 2009, Sir Alex devrait vraisemblablement aligner une équipe inhabituelle composée de réservistes, de jeunes ou de joueurs en manque de temps de jeu.

C'est précisément le sujet qui fait jaser depuis une semaine : United doit-il aligner une équipe compétitive face à Blackpool, afin de ne pas avantager les Tangerines ? Sir Alex a-t-il un devoir d'éthique par rapport aux autres formations en danger ? La FA va-t-elle sanctionner United en cas d'équipe B, comme elle l'a déjà fait par le passé ?

Ceux qui se rendent une fois par an à Manchester et qui cette année tombent sur cette rencontre (je ne vise personne...) vous diront que le boss doit mettre sa meilleure équipe. On ne se tape pas 800 bornes pour voir O'Shea, Brown ou Obertan, merde ! Ceux qui seront sagement assis devant leur TV préféreront que Fergie économise ses meilleurs éléments et leur évite une blessure face à une équipe qui va tout donner pour rester parmis l'élite, en vue de la finale à Wembley. D'autres se diront qu'une équipe mixte fera l'affaire pour conserver notre invincibilité à domicile cette saison.

Au delà des attentes de chacun, il s'agit de nous interroger sur le fond du problème. Un manager n'a-t-il pas le libre choix d'aligner l'équipe qui lui semble la plus appropriée à la situation ? Sur quels critères la FA se base-t-elle pour estimer que le onze proposé par Fergie est "déforcé" ? Les joueurs qui ont écrasé Schalke sont-ils de vulgaires remplaçants ? S'il est une équipe qui fait tourner son noyau plus que toute autre, c'est bien United. Une seule fois cette saison nous avons eu deux fois la même équipe d'un match à l'autre. Parmis les joueurs les moins alignés ces dernières semaines, on compte Dimitar Berbatov (meilleur buteur de PL), Nani (meilleur donneur d'assists), Evra, Fletcher, Owen (ex-Ballon d'Or), Rafael, Smalling ou encore Scholes ou Anderson. Tous internationaux ou ex. Tous des joueurs qui trouveraient sans aucun mal une place dans le onze type des trois quarts des équipes de la Premier League, pour taper bas.

Alors, même si j'aimerais de tout coeur voir Rooney, Chicharito, Giggs, Ferdinand ou Vidic en action pour mon second pélerinage à Old Trafford, rien ne pourra entamer mon bonheur d'être présent le jour de la remise officielle de ce 19ème trophée de champion tant attendu, en présence de cinq coéquipiers qui sont tout sauf des remplaçants. Si laisser nos "stars" au repos contre Blackpool nous permet de latter les catalans dans une semaine, ça me va parfaitement.

Au fait, si en 2007 nous avions perdu suite à un but de Tévez pour les Hammers qui n'avait en rien gâché la fête, en 2009, nous avions vaincu Hull avec De Laet, Gibson, Martin, Welbeck ou encore Macheda comme titulaires...

Ce qu'ils ont dit :

Sir Alex : Cela nous offre une vraie opportunité de voir qui nous pouvons laisser au repos et qui a besoin de jouer. Mais nous avons la responsabilité de nous montrer justes par rapport aux autres clubs qui se battent contre la relégation.

Nemanja Vidic : Je dois avouer que Barcelone est le match le plus important pour nous, mais nous voulons bien jouer contre Blackpool, nous voulons jouer de notre mieux, nous jouons toujours pour gagner et c'est ce que nous tenterons de faire.

Mick McCarthy (manager des Wolves) : Ça ne me tracasse pas. Je ne peux rien y faire. United a vaincu Schalke en Ligue des Champions avec une équipe plus faible. Ils leur en ont mis quatre. Je ne sais pas si Manchester United peut aligner une équipe faible, pour être honnête. Ça ne m'inquiète pas. Je doute sérieusement qu'Alex ait envie de perdre un match à domicile. Désolé, quelle remarque stupide. Je sais qu'il ne veut perdre aucun match à la maison. Ils sont invaincus et il ne voudra pas que cela change. Je suis certain qu'il alignera une équipe qui l'emportera. Nous devons gagner notre match, prendre les trois points et si nous y parvenons, personne ne pourra rien y faire.

Ian Evatt (joueur de Blackpool) : SAF a remporté la Premier League à 19 reprises. Il fera ce qu'il voudra et ce qu'il pensera être la meilleure solution pour son club. Peu importe si certains managers disent qu'il doit faire ceci, ou même si la Premier League déclare qu'il ne devrait pas faire cela, il fera ce qu'il croit être le mieux pour Manchester United. Si ça signifie faire jouer les réservistes, il le fera. Si il veut aligner l'équipe première, il le fera. On pourrait en parler toute la journée mais nous ne le ferons pas car nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et jouer comme on sait le faire. Si nous parvenons à arracher les trois points nous aurons de grandes chances de rester dans cette division.

Richard Scudamore (Directeur exécutif de la Premier League) : Nous ne devons pas rappeler (la règle) aux clubs. Les clubs sont extrêmement professionnels. Nous n'avons appliqué cette règle sur la composition des équipes que deux fois en deux ans. Il n'y aura pas de gros chamboulements menaçant l'intégrité de la compétition, j'en suis convaincu. Je ne pense pas que nous allons supprimer cette règle. Il y a une certaine flexibilité. Nous ne nous asseyons pas ici pour décider de quelles sont les meilleures équipes alignables par chaque manager. Ce n'est pas nous qui avons créé cette règle. Les clubs l'ont créée, les 20 clubs se sont assis à table et ont imaginé cette règle, ils l'ont inventée et nous l'avons appliquée.

Rio Ferdinand sur Twitter : Quand nous avons fait 8/9 changements (et gagné) pour un match ou l'autre plus tôt dans cette saison, je n'ai entendu personne se plaindre ?! Pourquoi avoir un noyau de 25 joueurs si vous êtes punis quand vous utilisez ce noyau ? Ça n'a aucun sens. Qui s'est plaint quand nous avons changé toute l'équipe vs Schalke en demi-finale de la CL (gagnée) ??


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines