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Par Candyspikey

Salut les gens, 

Une nouvelle semaine de passée et je dois dire que 1) elle m'est un peu passée sous le nez parce que j'ai rien eu le temps de voir 2) putain que j'étais en bordel!!! Rien n'était jamais prêt à temps, mes classeurs, files, ressources etc. sont dans un bordel monstrueux!!!

Je crois que j'ai un peu pris la confiance et qu'il va quand même falloir rectifier le tir pour ne pas foirer mes prochaines observations, notamment le file check de jeudi!

Sinon en termes d'enseignement proprement dit, bin comme je l'avais dit un peu plus tôt, j'ai été observée par la deputy head qui m'a dit que j'étais spot on, que j'avais géré! C'était une leçon de maths sur les nombres négatifs et sur comment utiliser la number line pour soustraire ou ajouter depuis un nombre négatif.

Elle m'a dit "c'était juste super parce que tu as fait le lien avec le programme de maths d'avant en faisant réfléchir les enfants sur le fait que plus le nombre négatif est loin de zéro plus sa valeur est petite même si le chiffre est grand et à faire le lien avec les fractions et le fait que le plus grand le dénominateur, la plus petite la fraction. Tu leur a pas juste dit, tu les a fait s'en rendre compte! Ta Questionning technique était juste parfaite sur ce point là!

Ensuite tu a donné un petit twist aux tâches faciles mais nécessaires, par exemple pour montrer qu'on peut compter dans l'ordre croissant 1,2,3 etc. tu l'a fait en français et même dans l'ordre inverse et les gamins ont super bien répondu!!

tu les as fait venir au tableau pour expliquer leur raisonnement à leurs pairs, tu les a fait rectifier aux-même leurs erreurs sans jamais leur dire qu'ils s'étaient trompés donc tu as boosté leur self estime! Super!

Tu es aussi l'une des rares personnes que j'ai vu aussi à l'aise avec le tableau blanc intéractif! Généralement les gens n'utilisent que les jeux en lignes ou ils tapent avec l'ordi mais toi tu t'en sers comme d'un vrai tableau et ça c'est impressionnant, je vais le mentionner à la head!!

En terme d'activité c'était différencié pour les différents niveaux, tout le monde savait ce qu'ils faisaient, les enfants que j'ai interrogé pouvaient tous m'expliquer ce qu'ils avaient compris et ce qu'ils devaient faire!!

il y a juste 2 pointer: 1) ton plan n'est pas assez détaillé et quelqu'un de pointilleux te demandera d'expliquer les exercices du livre sur le plan, pour le cas où tu n'es pas là et qu'un supply doive faire ton cours

2) tu aurais dû expliquer le terme context dans ton objectif, j'ai vu que tu as hésité parce que les enfants étaient déjà en train de travailler,mais ç'aurait été bien.

Mais c'est tout, pour moi là je n'ai pas observé une stagiaire, j'ai observé une prof qualifiée, tu étais confiante, tu as une excellente relation avec les enfants et ils te respectent énormément!! 

Je ne peux pas te mettre outstanding à cause de ces deux pointers, mais c'est parce que je suis très picky! (clin d'oeil!)

Donc ça ça fait bien plaiz!

J'ai aussi été observée par mon mentor pendant une lçon de science et pareil il m'a dit que j'avais bien géré ma classe d'autant que j'ai inversé la structure en commençant par un exercice pratique avec toute la classe qui participent en me disant quoi faire et en justifiant.

On travaillait sur les liquides et les solides on catégorisait les produits en fonction de leurs propriétés. ON avait aussi une catégorie pour les trucs dont on était pas sûrs. Un fois qu'on a tous organisé, on a fait un récap au tableau (j'ai fait venir les gamins au tableau pour compléter notre liste de propriétés) on a ensuite re-trié notre catégorie "pas surs" à la lumière des nouvelles infos. Une fois qu'on a eu fait ça, je leur ai donné leur worksheet et ils ont travaillé indépendamment. En plénière on a fait un récap et on a vérifié une hypothèse émise par l'un des gamins: pour tous les produits liquides on peut mettre sa main dedans, la passer à travers alors que pour les solides non....j'ai donc vérifié devant la classe avec un pot de miel: on a fait des predictions: qui pense qu'on peut mettre la main à travers, qui pense que non et ensuite j'ai plongé la main dedans! lol

mon mentor était content, il m'a dit que c'était une très bonne leçon, que j'avais une bonne technique pour faire réfléchir les gamins sur leurs réponses et les amener à toujours compléter et vérifier, que j'avais un bon subject knowledge et que j'avais bien addressé les misconceptions. Toutes mes transitions étaient smooth et rapide avec un  petit élément de compétition parce que je leur fait donne 15 secondes pour aller à leur tables et je compte en français,donc en plus du cross curricular (ils savent même qu'à 14 je dis 14 et demi et 14 trois quart avant de passer à 15, il y en qui encouragent leurs potes en disant "quick quick it twoi kahr, nearly kanze!!" lol

Mes acticvités étaient bien différenciées, liées à l'objectif et l'objectif était bien inscrit au tableau donc vraiment bien!

Pendant qu'on faisait le débrief il y a eu une maman d'élève qui est venue se plaindre parce que son fils avait été lâché en retard et que là il pleurait parce qu'il était puni de récré le lendemain. J'ai donc expliqué à cette maman que son enfant chér d'amour s'était comporté comme un petit con toute la journée, qu'il avait eu plein d'occasions de retourner la situation, que je lui avait donné suffisamment de warning pour qu'ils sache que les conséquences allaient tomber. Donc c'est normal qu'il soit triste de s'être fait punir, c'est même très sain finalement mais la punition est méritée et donc je ne la lèverai pas. Elle a tout bien compris, ma remerciée et quand je me suis retournée vers mon mentor pour finir mon débrief il avait juste la bouche ouverte de surprise et il m'a dit "j'ai pensé une seconde à intervenir pour te soutenir mais en fait t'a géré ça tellement bien que j'en suis impréssioné!"

Ma leçon est gradé 2 parce qu'il est assez exigeant en fait et que j'ai pas encore mis en place mon individual reward system et aussi parce qu'il aurait préféré que je fasse venir les gamins au tableau pas pour écrire mais pour manipuler les mots et les cliquer/glisser  ce qui aurait engagé un peu plus mes SEN. et quelques gamin répondaient sans lever la main et je les ai laissé. Sinon tout le reste est bien.

Donc plutôt contente parce que vraiment là ils pointillent, ils veulent me pousser à être vraiment parfaite mais mes leçons sont très bonnes et ils sont vraiment contents de moi!!

ça me confirme que je suis une "good pratitionner".


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