Magazine

Quel est le plan?

Publié le 02 avril 2006 par Fibo

En attendant que tout soit prêt du côté de l'hébergement du site, revenons sur la démarche. Et plus précisément sur ce qui, en principe, se fait en premier: définir quels sont les objectifs du site.
Avant toute chose: définir ce que sera le site web

Quelques questions qu'il faut se poser et auxquelles il faut répondre:

Pourquoi faire un site web?

  • Ce peut être pour partager en famille ou entre amis des photos, des textes ou même de la musique (attention toutefois dans ce cas à ne pas se mettre involontairement en situation illégale!). Auquel cas, quelques pages web seront largement suffisantes, à moins qu'une vaste collection de photos ne soit à partager, ce qui conduirait à utiliser un programme plus complet, généralement open-source: citons par exemple l'excellent PhpWebGallery à l'adresse http://www.phpwebgallery.net/fre/ , qui fait d'ailleurs partie des "outils standard" de Free.
  • Ce peut être dans un but plus "professionnel": site de communication d'une association ou d'une entreprise, site "commercial" d'une entreprise, ou encore site de communication à vocation publicitaire (c'est-à-dire que, comme pour un magazine, on va y mettre du contenu accompagné de publicité).

  • Commentaire: je suis fasciné par la généralisation des sites web pour proposer des chambres d'hôtes comme cet exemple à Sarlat ou encore à côté de Perpignan. Une dizaine de pages et un formulaire, donc une complexité et un coût assez réduits, suffisent pour présenter de façon très "pro" l'offre commerciale de ces petites entreprises.

  • En ce qui concerne le site que je vais créer, il s'agit d'un site à vocation publicitaire: je vais y mettre du contenu qui, je l'espère, intéressera et attirera des lecteurs-visiteurs... et j'espère en conséquence que ces visiteurs à leur tour intéresseront et attireront des annonceurs publicitaires, ce qui permettra au site de dégager un revenu.
    Commentaire: dans le cas précis, je ne pense pas que le thèmes "histoires drôles" soit à l'origine de revenus publicitaires significatifs; en réalité, ce qui m'intéresse ici c'est de tester le processus et certaines idées.

Qui seront les visiteurs du site? Que voudront-ils y trouver?

C'est un autre aspect de la question précédente: chercher à se représenter les visiteurs du site, et ce qu'ils doivent y trouver pour en être satisfaits.

  • Pour un site familial, d'amis ou d'une association, on aura a priori des visiteurs "complices" et tolérants, qui porteront beaucoup plus d'intérêt au contenu et aux informations du site, qu'à la forme de celui-ci.
  • Pour un site à vocation professionnelle ou commerciale... il faut non seulement un bon contenu (sinon, pourquoi diable les visiteurs y accorderaient-ils une visite?) mais aussi un aspect professionnel (ce qui en général ne veut pas dire "clinquant") pour que les visiteurs passent du temps "donnent leur chalandise" à ce site plutôt qu'à un autre site concurrent.

Comment faire venir les visiteurs du site web?

Si l'on a un site magnifique tant en contenu qu'en présentation, mais qu'on ne le fait pas savoir... il y a peu de chances que ce site aie le moindre succès, puisque personne n'y viendra.

Il faut donc faire de la publicité à notre site. Ceci se fera de plusieurs façons:

  • Communication directe par mail: on envoie un mail à une bonne partie de ses visiteurs supposés, en leur indiquant les coordonnées du site. Envisageable vers votre famille et vos amis, ou encore les membres de votre association. Cela sera parfois suffisant, si telle est la vocation de votre site.

  • Communication indirecte: vous faites figurer l'adresse du site web sur le papier à lettres de l'association et dans ses compte-rendus papier si vous en faites encore, et à la fin de chacun de vos mails vous mettez en "signature" l'adresse de votre site.

Ces deux méthodes sont simples et gratuites. Certains recourent un peu trop abondamment à la première, et font de véritables campagnes de mail vers des "prospects" qu'ils ne connaissent pas: à manipuler avec précaution pour que le message ne soit pas considéré par le destinataire comme du "spam" ce qui dévaloriserait votre message.

Mais comment se faire connaître des visiteurs potentiels que l'on ne connaît pas? En complétant les deux méthodes ci-dessus (qui, répétons-le, sont à faire de toute façon) par deux autres méthodes.

  • Le référencement consiste à faire connaître son site par les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et MSN, ainsi que par les annuaires de sites comme DMOZ, Yahoo et MSN. Pour les annuaires de site, il "suffit" de proposer son site dans la bonne catégorie, et il sera accepté (ou refusé) soit de façon automatique soit après une validation "manuelle" par une vraie personne. Pour les moteurs de recherche, il "suffit" de leur indiquer l'adresse du site, ou d'une ou plusieurs pages du site: les pages correspondantes seront explorées par des "robots" (on dit encore des "araignées", par analogie avec la "toile" du web), et leur contenu indexé. Dans les deux cas "au bout d'un certain temps" les visiteurs qui interrogeront le moteur de recherche ou l'annuaire obtiendront le site en question dans les réponses; l'idéal serait que ce soit la première réponse... mais il est clair que tout le monde ne peut pas être en première position!

  • Commentaire: c'est un très vaste sujet, sur lequel nous reviendrons. Il doit faire partie du "plan" de création du site, notamment en ce qui concerne les noms eux-mêmes pour le site ou pour les pages: voilà pourquoi les titres des pages du présent blog n'ont pas d'accent (!), voilà pourquoi l'idéal pour notre site aurait été humour-histoires plutôt que humourhistoires. Et c'est pourquoi cette réflexion sur les objectifs du site doit être faite avant la création du site lui-même.

  • La publicité est un autre moyen de faire connaître son site. Vous pouvez faire de la publicité "papier" avec de belles affiches, des placards dans des magazine, ou même un clip TV... à condition d'avoir le budget correspondant, bien sûr. De façon plus raisonnable, vous pouvez passer de la publicité par des "courtiers" comme Google ou Overture, qui gèrent l'affichage de textes publicitaires en fonction du contenu d'une page (regardez au-dessus de ce texte): vous définirez quelques mots-clés qui vous paraissent pertinents, et dès que ce mot-clé apparaît, vote texte publicitaire pourra apparaître (dans les limites de votre budget, bien sûr).

Alors, quel est le plan?

Les différentes étapes pour réaliser un site sont donc:

  • Préparation: définition des objectifs du site, des visiteurs attendus, et du nom du domaine.
  • Initialisation: dépôt du nom de domaine, choix d'un hébergeur.
  • Réalisation: Créer les premières pages du site
  • Référencement 1: lancer le référencement auprès des moteurs de recherche (mais pas encore des annuaires), faire connaître le site au "premier cercle" (famille, amis) qui donneront de premiers commentaires.
  • Réalisation: Tester les pages et compléter le site
  • Référencement 2: lancer le référencement auprès des annuaires de sites.
  • Suivi du site: suivre le positionnement du référencement, la fréquentation du site. On est là dans l'exploitation "normale" du site.

Au travail!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fibo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte