Magazine Sport

Challenge Européen : le Stade Français rate le coche

Publié le 21 mai 2011 par Ptimek

Le Stade Français avait l’occasion de sauver sa saison et de s’assurer une place en H Cup en remportant le Challenge Européen face aux Harlequins. Mais, à l’image de la saison de parisien, la finale ne leur a pas sourit et ils s’inclinent (19-18) à Cardiff.

Amlin Challenge Européen

Le Stade Français passe tout près du sacre en Challenge Européen

Virtuellement en H Cup jusqu’à la 77e minute

Les parisiens ont bien compris le discours du staff autour de l’importance d’une qualification en H Cup, après une saison d’absence, en réalisant un match serieux, bien que sans panache.

La mêlée a été solide et a donné du fil à retorde à son homologue anglaise. Globalement, le Stade Français a réalisé une bonnre rencontre en défense, n’offrant que très peu d’espace aux anglais de s’exprimer.

Avec un écart contenu à la mi-temps (9-6), le Stade Français de Michael Cheika croit en ses chances. Le début de la seconde mi-temps lui donne raison car les parisiens reprennent l’avantage grâce à la botte inédite de Matthieu Basteraud sur un drop, imité un peu plus tard par Marin Fernandez. Le Stade Français mène alors (12-18) et se voit peut-être trop tôt soulever le trophée du Challenge Européen.

Gonzalo Camacho, l’ailier argentin, crucifie le Stade Français avec son essai assassin à la 77e minute. Essai qui vient concrétiser un pilonage plus ou moins stérile des Harlequins.

Le Stade Français perd une nouvelle finale européenne et ne débloque toujours pas son compteur sur la scène européenne.

Tout n’est pas perdu !

Si les parisiens ont perdu leur qualification pour la H Cup sur le terrain, ils conservent une chance de jouer la grande coupe d’Europe si Northampton remporte la H Cup face au Leinster.

Pourquoi ? Si Northampton remporte la H Cup, les clubs anglais auront atteind la limite de 6 clubs engagé en H Cup pour la saison prochaine. La 7e place reviendrait donc au meilleur club européen non qualifié, le Stade Français. C’est pourquoi les protégés de Max Guazzini suivront de près le résultat en encourageant les Saints de Northampton.

Note : L’USAP est contrarié par cette histoire de qualification indirect, car le réglèment a changé en cours de saison et c’est Perpignan qui était devant le Stade Français avec ce changement. Le président de l’USAP a annoncé qu’il ne se laisserait pas écarter aussi facilement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine