Magazine Football

Objectif du mercato? Un effectif de Champions League

Publié le 21 mai 2011 par Passionacmilan

Allegri et GallianiL’article précédent expliquait que Milan est en train de construire son équipe pour la saison 2011-2012 en commençant par régler les contrats qui arrivent à expiration. Mais le club milanais est aussi actif sur le mercato et a déjà officialisé deux opérations : Mexès et Taiwo. Analysons donc de plus près la situation de l’effectif, secteur par secteur :

GARDIENS
Les gardiens de la saison sont Abbiati, Amelia et Roma. Pour la saison prochaine, le premier et le troisième sont confirmés mais il y a des doutes sur la première réserve. Milan a bloqué Marchetti mais Amelia est lié à l’affaire Boateng et Preziosi veut absolument que les accords soient respectés. Soit Milan confirmera Amelia ou bien il sera racheté pour ensuite être redirigé pour jouer régulièrement. Milan veut un gardien qui soit disposé à attendre son tour silencieusement. Marchetti semble être l’idéal vu les bons rapports entre Milan et Cagliari et la situation difficile du gardien en Sardaigne alors qu’il serait tout heureux de retrouver Allegri.

DEFENSEURS
En défense, des mouvements très importants ont été accomplis. Thiago Silva a prolongé son contrat jusqu’en 2016, il veut imiter Maldini et rester jusqu’à 40 ans : on lui souhaite de tout coeur! Nesta a également prolongé son aventure milanaise d’un an pour former la meilleure défense centrale du monde. Allegri intégrera peu à peu Mexès pour aider Nesta sans oublier Yepes qui a réalisé une saison impeccable. Seul Bonera devrait être également confirmé (il accepte son rôle de joker) contrairement à Papastathopoulos et Legrottaglie. Sur les côtés, Milan a engagé Taiwo, latéral gauche explosif probablement considéré comme titulaire. Avec Abate à droite, Allegri a trouvé sa défense pour la saison prochaine. Didac Vilà devrait être prêté, Oddo pourrait quitter le club pour jouer un peu plus alors que Zambrotta est confirmé comme 3ème latéral vu qu’il peut jouer à gauche comme à droite. Jankulovski a annoncé son retour en République Tchèque depuis longtemps alors que la position d’Antonini n’est pas encore claire. Il pourrait être confirmé mais le joueur pourrait demander le transfert s’il pense que ses possibilités d’être titulaire sont trop réduites.

MILIEUX
Au milieu c’est le chantier car tout dépend des sénateurs. Dans tous les cas, Allegri a une idée précise de son milieu idéal : un pilier devant la défense, ce rôle sera donné à Van Bommel et Ambrosini, deux joueurs âgés mais expérimentés. Milan pourrait décider d’acheter un jeune joueur à former pour prendre la relève dès la saison prochaine. Ensuite, il doit y avoir deux mezzali capables d’effectuer la phase défensive et offensive. A droite, Flamini et Gattuso devraient se partager le rôle alors qu’à gauche, la situation est plus floue. Galliani a annoncé rechercher une mezz’ala gauche assez complète : combattif, dynamique mais bon techniquement et qui puisse idéalement pouvoir également évoluer comme milieu offensif. Allegri tentera certainement d’adapter Boateng à ce rôle même si ce dernier se montre un peu réticent car il préfère jouer comme milieu offensif. Le bras droit de Berlusconi en a même jusqu’à exclure Ganso car il n’est pas assez dynamique mais cela pourrait être une stratégie. La position de la société est très difficile à déchiffrer, tant mieux pourrait-on dire car c’est exactement le but des différentes déclarations très contradictoires. Le chantier est encore trop important et dépend maintenant de Seedorf. Des dixaines de noms circulent : Fabregas, Hamsik, Essien, Van der Vaart, Asamoah, M’Vila, Nocerino, Constant, Lazzari, Fernando, Sandro, M’Bia, Moussa Sissoko… (j’en ai oublié?). Merkel et Strasser devraient être prêtés pour jouer plus régulièrement et prendre de l’expérience en Serie A (Cagliari et Genoa). Le milieu est le secteur le plus important, surtout cette année car il est le véritable chantier. La décision de se séparer de Pirlo est logique et acceptable tant du point de vue technique qu’économique. Quant à Seedorf, il n’a pas encore trouvé d’accord avec Milan car il veut des garanties quant à son rôle. C’est compréhensible mais il doit aussi comprendre que Milan ne peut pas baser son projet autour d’un joueur de 35 ans, peu importe son CV. Il serait peut-être donc judicieux de le remercier pour cette superbe fin de saison mais lui faire comprendre que Milan a besoin de sang neuf. Barbara Berlusconi a été claire à ce sujet : il faut rajeunir l’équipe! Cela passe forcément par des départs douloureux mais dans l’intérêt général de Milan.

ATTAQUANTS
Actuellement, en attaque il y a trois places disponibles pour Ibrahimovic, Pato, Boateng, Robinho, Cassano et Inzaghi. Le secteur semble complet même s’il manque un réel milieu offensif, avec tout le respect pour Boateng. De plus, le Ghanéen pourrait descendre sur la ligne médiane et cela libèrerait donc une place… Il faut également évaluer les conditions physiques d’Inzaghi et de Cassano (pas toujours en forme) mais aussi tenir compte de la fragilité de Pato. Milan sonde timidement le terrain pour un vice-Ibra mais le grand cadeau de Berlusconi sera plus probablement un milieu offensif pour remplacer le vide laissé par Kakà. C’est pour cette raison que Pastore est le rêve de pas mal de Rossoneri et pas seulement les tifosi. Mais il y a aussi Ganso, Lamela et plus récemment Diego (une blague?). Pastore serait l’idéal car il évolue déjà en Serie A (contrairement à Lamela) et est intègre physiquement (contrairement à Ganso). Ces perles sont très chères et de nombreux obstacles sont à surmonter : Zamparini pour Pastore, la loi des E-C pour Ganso. Milan a déjà un accord avec la DIS pour Ganso mais l’affaire reste compliquée. Lamela est communautaire mais est très offensif alors qu’Allegri donne une grande importance à l’esprit de sacrifice. Diego est la solution la plus simple et la moins chère car Magath a décidé de l’exclure de l’effectif : le Brésilien pourrait être vendu pour une somme d’environ 10 millions d’euros et serait un pari très risqué. La solution semble difficile vu que Milan veut retrouver les sommets rapidement. En pointe de l’attaque, la confirmation de Super Pippo semble fermer définitivement la porte à l’arrivée d’un autre attaquant à moins que Cassano ne décide de quitter (ce n’est pas (encore) d’actualité). FantAntonio n’est pas très content de la situation et en fera part à la société, qui de son côté ne le considère pas comme indispensable. En prolongeant le contrat d’Inzaghi, le club a donc accompli une opération sentimentale plutôt que pragmatique. Une erreur?

Dans tous les cas, Milan sera renforcé selon les critères demandés par Allegri. Personne d’autre connait mieux l’équipe que lui. L’entraineur milanais a déclaré : « C’est un super joueur qui va venir! » alors que Galliani préfère rester plus neutre et parle de cadeau du président. Galliani déclare que ce sera une mezz’ala mais que deux joueurs seront recrutés si Seedorf décide de nous quitter. Néanmoins la position hybride de Boateng laisse de nombreuses portes ouvertes et il serait plus logique de voir arriver un excellent milieux offensif. Logiquement, Milan devrait recruter deux grands joueurs dont un pourrait être E-C si la FIGC modifie la loi. Actuellement, Lega Calcio pense à assouplir la loi sur les extra-communautaires afin de revenir à un maximum de deux E-C par saison. La Lega Calcio décidera très certainement d’envoyer la demande de modification de la loi à la FIGC. Seule la fédération italienne de football a le pouvoir de choisir. Mais cela ne changera pas fondamentalement les projets du club…

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 384


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines