Cette semaine l’Autorité française de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a homologué le logiciel «Home Games» (Chez moi) de PokerStars . Ce logiciel permet la mise en ligne de clubs de poker privés personnalisable. Les initiateurs de ces clubs pourront ainsi y inviter des joueurs de leur choix. Ils pourront aussi décider du type de partie qu’ils voudront jouer, cash games ou tournoi, créer des lobbies et tables personnalisés!
Selon PokerStars, ces clubs permettront aux participants de jouer des parties intimes en leur donnant une impression de ligue de poker locale. Pour assurer le fonctionnement à petite échelle des parties, un joueur pourra créer qu'un seul club et celui-ci ne pourra compter qu'un maximum de 50 membres.
Nous savons que les jeux d'argent (gambling) en ligne en sont encore à leurs premiers balbutiements. La légalisation et la régulation du gambling en ligne encourageront assurément des développements technologiques importants.
Les défis s'annoncent colossaux pour les autorités de santé publique...
Dans un contexte ou seule l'intégrité des logiciels est pris en compte, et ce sans égard aux impacts socio sanitaire de ces nouvelles technologies, il apparaît justifié d'envisager dans les prochaines années, une augmentation significative du taux de prévalence du jeu compulsif au sein des populations concernées.
Les autorités de santé publique devront redoubler d'ardeur pour sensibiliser leurs gouvernements à faire preuve de moins d'empressement à augmenter ainsi l'offre de jeu. Il n'y a aucune urgence à se précipiter et à ne rien refuser à l'industrie du gambling. Avant d'aller plus avant dans cette libéralisation tous azimuts du jeu en ligne, prenons donc le temps d'analyser l'état de la situation et au besoin d'établir des mesures de précautions et de prévention appropriées.