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Deux lignes droites d'activation pour le DRS à Montréal

Publié le 21 mai 2011 par Jg56

Le virage n°10Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a révélé que les pilotes auraient la possibilité d'utiliser l'aileron arrière mobile, censé augmenter la vitesse de pointe et permettre plus de manœuvres de dépassement, à deux endroits différents lors du Grand Prix du Canada qui se tiendra à Montréal le 12 juin prochain.

D'habitude cette saison, le DRS pouvait être activé dans une seule ligne droite car la FIA était encore en train de développer son extension du système. Elle pourra donc enfin le tester lors du Grand Prix du Canada mais aussi lors du Grand Prix d'Europe qui se tiendra deux semaines plus tard. Cette double possibilité d'activation du système devrait donc augmenter les opportunités de dépassement pour les pilotes et devrait par conséquent augmenter encore un peu plus le spectacle qui était déjà bien au rendez-vous en ce début de saison 2011.

« À Montréal, la zone d'activation du DRS se trouvera dans la dernière ligne droite et la ligne droite des stands. » a déclaré Whiting. « Il y aura en revanche une seule ligne de détection, qui se trouvera après le virage n°10. » Rappelons qu'en course, l'aileron arrière ne peut devenir mobile dans une ligne droite que si la seconde voiture se trouve à moins d'une seconde de la première au virage précédent, d'où l'importance du système de détection. En revanche, lors des essais et des qualifications le système est libre d'utilisation, dans toutes les zones du circuit.

Charlie Whiting a aussi expliqué plus en détails que le matériel permettant de gérer deux endroits d'activation différents n'était pas encore assez fiable auparavant, ce qui explique que le DRS n'avait jamais été autorisé à être utilisé deux fois dans un même tour de course en début de saison : « Nous venions simplement d'avoir le logiciel lors du dernier Grand Prix, en Turquie. J'ai pensé que c'était encore trop nouveau et je voulais m'assurer qu'il n'y ait pas de bug. » a-t-il expliqué.

« Ce week-end, ici à Barcelone, nous ne pensons pas qu'il y ait un endroit favorable pour activer l'aileron deux fois car il doit dans ce cas y avoir au moins deux lignes droites (ou légèrement courbées) consécutives.

Cela devient en effet plus difficile quand les zones sont éloignées parce qu'il y a davantage de probabilités d'assister à des changements de position des pilotes et à des écarts de temps. Nous avons donc senti que la première réelle opportunité était pour le prochain GP à Montréal. »

« À Valencia pour le GP d'Europe, nous autoriserons également deux zones différentes : entre les virages n°10 et 12 et entre les courbes n°14 et 17. » a ajouté le directeur de course de la FIA.


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