Magazine Info Locale

Invasion de coccinelles asiatiques !

Publié le 21 mai 2011 par Jflehelloco

Ce sont les ateliers nature et environnement de la ville qui travaillent avec les enfants dans les écoles à la découverte des insectes qui ont pu noter clairement cette « invasion ». En effet, dans les pièges à insectes qu’ils réalisent, ils ont dénombré de nombreuses coccinelles d’asie au lieu de nos coccinelles traditionnelles (7 points). Merci à Camille et Stéphane pour cette information qui m’a aidé à comprendre pourquoi je trouvais tant de coccinelles en hiver dans la maison, constat que vous avez peut-être fait également.

Pourquoi ces coccinelles nous envahissent-elles ?

Si elles sont là c’est un des effets collatéraux de la volonté de nombreuses personnes de ne plus utiliser d’insecticides et d’utiliser la « lutte biologique ». C’est vrai que c’est une bonne idée d’utiliser les coccinelles pour manger les pucerons mais malheureusement, les producteurs ont cherché à répondre à demande croissante et ont été chercher des coccinelles d’asie qui sont malheurement également friandes des larves de nos coccinelles ! Et oui, même les coccinelles sont fabriquées en Asie !

La coccinelle européenne (Adalia bipunctata) est reconnaissable à ses points bien dessinés et elle reste dehors en hiver. La plus connue en France est la coccinelle à 7 points.

Invasion de coccinelles asiatiques !

La coccinelle asiatique (harmonia axyridis) est reconnaissable avec ses taches mal dessinées, sa taille plus grande que les autres et le fait qu’elle rentre dans les maisons en hiver. Il en existe de couleurs différentes (orange, noire, rouge, etc.) et le nombre de taches varie.

Invasion de coccinelles asiatiques !

Les moyens de lutte contre la coccinelle asiatique sont actuellement très limités. Vu le grand nombre d’individus présents, il est inutile de tuer les individus observés. Des moyens de lutte sont actuellement en cours d’étude, basés par exemple sur des techniques de piégeage ou des répulsifs. Ces techniques seront peut-être efficaces contre les agrégations dans les bâtiments ou dans les vergers, mais il sera plus difficile de lutter contre l’impact de la coccinelle sur la faune indigène, si celui-ci se vérifie. alors en attendant, il est important de bien faire attention à la provenance des coccinelles que vous souhaitez utiliser dans vos jardins !

En savoir plus sur les coccinelles :

Sur une feuille, la coccinelle femelle  des paquets d’une cinquantaine petits œufs transparents aux reflets dorés, près des pucerons qui seront leur nourriture. Elle peut pondre jusqu’à 2 000 œufs en une saison ! Au bout de 5 jours, les œufs deviennent gris : les petites larves, de la taille d’une tête d’épingle, vont bientôt éclore… la larve de coccinelle peut manger plus de 100 pucerons par jour et une coccinelle adulte 500 ! Une coccinelle vit 2 à 3 ans et hiberne l’hiver dans des abris secs et sombres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Inconnue
posté le 18 octobre à 17:11
Signaler un abus

Merci, je ne le savais pas !

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine