Magazine Sport

Le Leinster remporte la H Cup

Publié le 21 mai 2011 par Ptimek

La H Cup saison 2010-2011

La Finale de l’édition 2011 de la H Cup opposait 2 équipes spectaculaires avec d’un côté le Leinster et son rugby total, de l’autre Northampton avec une mêlée énorme et des 3/4 joueurs.

Le spectacle offert par les 2 équipes est au delà encore de ce que l’on pouvait espérer voir et c’est le Leinster qui soulève le trophée avec une victoire (33-22).

Sexton

Sexton est élu "Homme du Match" avec 2 essais et 28 points

Northampton remporte la 1ère mi-temps…

Les Saints n’étaient pourtant pas favori dans cette finale, mais c’est bien eux qui domine de la tête et des épaules les irlandais du Leinster.

Emmenés par une première ligne qui enfonce systématiquement son homologue du Leinster, les Saints de Northampton ont empilés les essais.
Tout commence dès la 7e minute, lorsque Phil Dowson conclu un superbe mouvement initié en mêlée. Le ton est donné et Northampton va alors dérouler.

C’est Ben Foden qui plante la 2e bandrille en profitant toujours d’une mêlée héroïque et c’est peu dire. En effet, alors que Mujati est averti, la mêlée de Northampton renverse celle du Leinster à 7 contre 8 ! Humiliés, les Leinstermen encaissent un 3e essai dans la foulée du talonneur et capitaine Dylan Hartley.

Les 2 équipes se quittent à (6-22) à la pause et les joueurs du Stade Français se voient déjà en H Cup la saison prochaine.

…et le Leinster remporte le match !

Avec 16 points de retard, le Leinster revient sur la pelouse avec un énorme handicap mais le Fighting Spirit irlandais se met enfin en route.

On sent les hommes de Joe Schmidt revenus avec de tout autre intention mais personne ne s’imagine alors que cette 2e mi-temps sera alors à sens unique.

Jonathan Sexton, qui tournait à plus de 90% de réussite au pied en H Cup sonnait la charge. Le demi d’ouverture du XV du Trèfle prend ses responsabilités et marque le premier essais du Leinster. On joue depuis seulement 4 minutes !

Le Leinster semble galvanisé et tout réussit aux joueurs irlandais. Passes, pénalités, mêlée, courses … les coéquipiers de Brian O’Driscoll sont partout et tout leur réussit.
Sexton se rapproche un peu plus du record de points dans une finale (31 points de Diego Domingo) en marquant un 2e essais. Il est incontestablement l’Homme du Match.

Le Leinster fini par remporter la finale 2011 de la H Cup dans une rencontre de très haut niveau. Nous avons certainement assisté au meilleur match cette saison tant dans l’intensité que grâce à son scénario.

Joe Schmidt le coach du Leinster remporte la H Cup dès sa première saison à la tête du club. L’ancien assistant de Vern Cotter à Clermont est toujours en course pour réaliser un doublé avec la finale de Ligue Celte.
Bravo au Leinster et à Northampton pour cette finale de rêve !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine