Retour à Tirecul la Gravière (suite)

Par Eric Bernardin

Je vous ai laissé la dernière fois à Tirecul la Gravière en compagnie de Bruno Bilancini. Nous sommes maintenant le lendemain dans sa maison, située à un jet de pierre lancée par Obélix (un km à vol d'oiseau). Sont également présents mon ancien collègue de travail, Christophe, son épouse Katia et leurs enfants. Et puis bien sûr Claudie et Andrea :o)

Nous commençons le repas en grignotant des petites parts de feuilletés à la tomate (ci-devant) et aux oignons (à l'arrière), arrosés de plusieurs vins au choix.

Pour ma part, j'ai choisi ce Bourgogne de Christophe Cordier, vraiment bien fait : rond, croquant, frais, avec juste ce qu'il faut d'agrumes et de noisettes. 

Je ne me suis pas fait prier pour être resservi...

Puis tout le monde est prié de passer à la salle à manger où la table est joliment dressée.

Nous démarrons par une entrée "terre-mer" composée de crevette, de jambon cru, de roquette, de parmesan et d'un fond d'artichaut. On voit que Claudie lit mon blog et connaît ma passion immodérée pour la roquette ;o)

Pour l'accompagner, le vin que j'ai amené : un Pontet-Canet 2006 qui a été carafé à son arrivée (ci-dessus, la carafe presque vide dans laquelle se reflètent mes verres). On ne peut pas dire que l'accord soit idéal, mais la suite du repas aurait encore moins convenu. Ceci dit, ce n'est pas une p'tite salade qui fait peur à ce grand Pauillac...

Puis nous sommes passés à un "curriz", relevé sans être brûlant ...

... accompagné d'un vin mystère.

Vu la bouteille et la couleur, il a l'air ancien. Il est en tout cas délicieux, avec des arômes d'orangettes confites, de miel de châtaignier et de cire d'abeille. Sa bouche est encore bien onctueuse, avec une liqueur bien présente et une bonne fraîcheur. Le tout est d'une grande persitance. Je lui donne une quarantaine d'années. Il a une bonne vingtaine de plus ...

... puisqu'il est de 1945 !!! Le domaine de Touron est aujourd'hui dans le giron de la Cave de Monbazillac, et donne un vin assez quelconque qui ne vieillira certainement pas 60 ans.

Un Gorgonzola sera le compagnon parfait d'un...

... Château Tirecul la Gravière 2005, aux notes d'abricot et de mangue, à la bouche soyeuse et complexe, au sucre complètement gommé par le fromage italien.

Des notes d'agrumes ressortiront du Monbazillac lorsque nous attaquerons la tarte aux citrons (Claudie, la recette !) vraiment délicieuse.

Nous avons ensuite longuement discuté. Si bien que lorsque nous sommes partis, il était quasiment l'heure de se remettre à table. Sauf que nous n'avions pas vraiment faim. Du coup, ça a relevé plutôt du petit grigotage.

PS : après cette semaine calme, la semaine prochaine devrait être plus riche en recettes puisque j'ai des invités ce midi (et donc 4 plats en prévision...).

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger