Magazine Société

potemkine

Publié le 22 mai 2011 par Hoplite

« Cette uniformité idéologique atteint son degré d’intensité maximal chaque fois que les institutions capitalistes sont confrontées à une menace réelle (par exemple lors des référendums sur le traité de Maastricht et sur le projet de constitution européenne), ou même simplement fantasmée (par exemple lors des élections présidentielles d’avril 2002). Le synchronisme absolu des commentaires politiques, l’ampleur des mensonges diffusés et l’inévitable mobilisation des artistes officiels peuvent alors être comparés, sans la moindre exagération, à la propagande normale des Etats totalitaires. C’est d’ailleurs dans ces moments privilégiés –quand chacun est tenu de hurler avec les loups et que les derniers masques tombent- qu’on peut se faire une idée précise du courage personnel, de la probité intellectuelle et de la valeur morale des professionnels des médias et du spectacle. »

(JC Michéa, La double pensée, 2008)

Voilà de quoi donner du sens à l’extraordinaire entreprise de déculpabilisation et de sauvetage du soldat DSK. De l’ « incompréhension » au « complot » en passant par la « nouvelle affaire Dreyfus », un seul but, colmater les brèches et sauver le décor Potemkine qui fait du sieur DSK non pas un prédateur sexuel (reconnu comme tel depuis longtemps par l’establishment et malgré ce candidat naturel des « forces de Progrès™ ») et de ce fait divers sordide un possible complot.

Le FMI, cet outil incomparable d’éradication des cultures différenciées et de soumission à la prédation de quelques firmes globalisées sous couvert de « bonne gouvernance »(et dont l’influence, dans l’effritement du système se réduit chaque jour un peu plus, c’est une bonne nouvelle) avait un maniaque sexuel à sa tête ! Crise ! Les pauvres militantes féministes qui hurlent au machisme sont –comme souvent- à côté de la plaque : les réactions affligeantes d’un Lang ne sont le reflet que d’une solidarité oligarchique, non d’un quelconque machisme…mais quand la maison brûle, on ne regarde pas la couleur du seau. (ha ha !)

L’affaire DSK est trop énorme pour être enterrée ; l’enterrement comme première ligne de défense…la seconde consiste à minimiser les faits, à jouer l’incompréhension ou à ressortir les théories complotistes. Une fois le chaos apaisé, il sera temps d’investir (le mot juste) un ou une candidate idoine qui saura redonner lustre à cette assemblée de satrapesoccidentaux.

Et pendant que le troupeau de lemmings des journaleux vous détailleront le feuilleton DSK (mise en accusation, plaider non coupable, procès, destruction de la victime (une salope de guinéenne qui a eu un fils à 15 ans ! pensez !), on ne parlera pas de :

-de la campagne médiatique anglo-saxonne qui tente de convaincre que le meilleur candidat à la succession de jean-clausde Trichet à la tête de la BCE est Mario Draghi, ancien vice-président de Goldman-Sachs Europe qui au-delà de son implication dans la crise actuelle (et dans la falsification des comptes Grecs pour leur admission dans l’UE) pourrait être rapidement impliqué dans les multiples enquêtes contre GS qui se développent Aux Etats-Unis et en Europe…pas un hasard, donc, si cet homme pour le moins suspect, soit soutenu (outre Wall street et la City londonienne) par notre Sarkosy national et par une autre conscience morale, Berlusconi, deux personnages qui n’auront cessé de trahir les intérêts  collectifs européens depuis le premier jour de leur mandat (l'issue de ce combat sera d'ailleurs un excellent indicateur de l'orientation du leadership européen),

- ni des dix raisons qui prouvent que l’économie mondiale est à nouveau en train de plonger,

- ni que l’économie US soit désormais quasiment dans la même situation que celle de la Grèce,

-ni que les eurodéputés viennent de rejeter (402 voix contre, 216 voix pour) un amendement visant à les faire circuler en « classe touriste » en non plus en « classe affaires » pour les voyages en avion de moins de 4 heures (source : Faits et Documents 15-31/05/2011).

bref, la routine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoplite 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine