Magazine Autres sports

Ispahan, Saint-Alary 2011

Publié le 20 mai 2011 par Altim58

 

GOLDIKOVA-2744p

22 mai 2011

Ce dimanche à Longchamp, le prix Ispahan a éclipsé le Saint Alary, théâtre de la rentrée victorieuse de GOLDIKOVA.
A l'approche du départ, nous sommes partagés entre la crainte de la voir battue sur une distance limite et l'espoir de la voir gagner pour continuer à enrichir presque trop logiquement sa carte de visite.

Mais dans la ligne droite, la prestance de son allure n'a pas permis de douter du résultat. Elle a donc gagné sans faiblir malgré la pression ultime d'un CIRRUS DES AIGLES toujours aussi tenace, stimulé par le martèlement insistant de ses flancs.
On s'attendait de la part de BYWORD et DICK TURPIN, d' être à la hauteur (dans les deux sens du terme) de la championne, mais ils ont préféré la discrétion des humbles, déclinant très tôt la lutte, comme intimidés par la responsabilité de devoir infliger un affront à la Reine du Turf.

Pour GOLDIKOVA, c''est le 13eme Gr1. Que dire de plus ! L'aisance de ces foulées vues de face est un plaisir sans cesse renouvelé.
 
Une heure plus tôt, le Saint Alary a rendu son verdict. DONT HURRY ME en partant devant fleur au fusil, soit elle émerveillait en gardant ses distances, soit elle raccourcissait ses foulées sous l'assaut d'un bataillon de pouliches sensiblement égales. Malheureusement, elle a du avouer son impuissance à pouvoir résister et s'est laissée déborder par sept pouliches terminant dans la même longueur, d' où WAVERING a émergé à la toute dernière seconde.
C'est bien pour WAVERING, car elle justifie ainsi une filiation avec un vainqueur de Derby Anglais, mais en raison de cette victoire étriquée, elle ne va plus avoir d'engagements très favorables. Sauf à être au départ du prix de Diane, à priori, seul le prix de la Nonette à Deauville (à poids égal) sera possible. Et la route sera encore longue pour envisager éventuellement les prestigieux Vermeille (face aux seules 3 ans) ou prix de l'Opéra (face à ses aînées).
Plus intéressant le Prix de l'Avre avec la belle fin de course de MEANDRE qui a coiffé sur lepoteau  l'excellent GENZY et le pauvre IBICENCO qui va sans doute se souvenir longtemps du traitement infligé par son jockey, Tom Queally, le jockey de FRANKEL. C'est une belle victoire qui remet la casaque Rothschild à l'honneur.
Hier soir, j'ai suivi les Preakness Stakes. La soirée sur Equidia était entrecoupée de reportages intéressants, comme celui du Kentucky Derby de Tony Farina de 2003 avec BRANCUSI (invité en plateau aux côtés de Fanny Hubart-Salmon) où la destinée de FUNNY CIDE qui a tenté la triple Couronne en 2002.
Belle soirée, avec une ferveur populaire non feinte, quasi inimaginable en France. 
Coté sportif, ANIMAL KINGDOM a raté son coup d'une tête, se faisant voler la vedette par un certain SHACKLEFORD.

Dernière étape à Belmont Park le 11 juin.

Mystyforme2010

Au Curragh, Aidan O'Brien a raflé les 2000 Guinées avec RODERIC O 'CONNOR et le fiston. On imagine sa fierté. Plus les 1000 Guinées avec MISTY FOR ME (cf photo). Comme quoi la France est un bon tremplin pour réussir en Irlande, ses deux pensionnaires ayant gagné nos deux de nos meilleurs Gr1 à 2 ans.

Pour parfaire le week-end, il a aussi raflé facilement  l'Irish Gold Cup avec un ex champion néo-zélandais  de 5 ans, SO YOU THINK (déjà titulaire de quatre Gr1 chez lui) qu'il a d'ailleurs engagé dans l'Arc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines