Magazine Internet

Connaissez-vous Stéphane Gaultier from Bailly ? Les mondes virtuels vont avaler la télé 1.0...

Publié le 22 mai 2011 par Anne Onyme

Virdual from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(Bailly pour ceux qui ne le savent pas se trouve dans les Yvelines.. Y'a des types vachement bien dans les Yvelines..)

La télé de papa va se faire engloutir dans les mondes virtuels. A moins que cela soit l'inverse ? Le tout devenant des programmes de télé "cross-média".. Les chaînes de télé du monde entier ont toutes des problèmes, malgré le fait que leur audience soit stable... Paradoxal ? (non, c'est l'appareil de télé qui reste allumer, alors que les gens sont sur l'internet...). Pourquoi par aileurs, les chaînes de télé se tirent elles-même une balle dans le pied ?

En tout cas, Virdual permet une symbiose intéressante entre les 2 mondes... Stéphane nous explique... Mélange du réel et du virtuel... Cela s'appelle zavastars pour les jeux. Mais on peut aussi utiliser la plateforme dans les documentaires... "On y réécrit la grammaire du jeu télé (ou du documentaire) avec un studio virtuel qui n'a pas de limites"... Pas de limites dans le nombre d'avatars spectateurs, dans le nombre de caméras utilisés, dans le nombre de décors, etc...

Capture d’écran 2011-05-22 à 16.30.22

Supposons que vous organisiez un jeu de télé traditionnel avec un animateur réel, avec des avatars qui sont dans un monde virtuel, pardon dans un studio virtuel ... équipé de caméras tout aussi virtuelles ... et de broascaster le tout, à la monde 1.0 sur une chaîne de télé 1.0.

Stéphane nous explique la philosophie de sa plateforme et son fonctionnement...  Comment créer le monde virtuel ? Qu'est que la plateforme cross media ? Pourquoi la voix sur IP n'est pas pour l'instant intégrée ?

Capture d’écran 2011-05-22 à 16.15.11

Comment travaille l'animateur de la télé ? Comment discute-t-il avec l'avatar de quelqu'un qui est dans le monde 3D ? En définitive Virdual raméne l'internaute sur le site Web de la chaîne et sur son broadcast... Astucieux... L'internaute redevient téléspectateur... avec un support publicitaire hybride très performant.

Capture d’écran 2011-05-22 à 16.22.32

Quel est le business model de Virdual ? Qui sont les clients ?

Concurrence ? TF1 vient de lancer un "brief" pour un jeu croosmedia pour la jeunesse... Qu'est-ce qu'un "format" ?

Quel est le marché de Virdual ? "toutes le chaînes de télévision du monde ont le même problème, le marché est mondial...". Comparaison des coûts entre le 1.0 et le 2.0 de Virdual ? Création et exploitation... ? Au global cela fait moins...

Visées internationales ? "Naturellement..." Comment commercialiser la chose au niveau mondial ? Peut-on utiliser le crossmédia en-dehors de la télé ? (réunion d'actionnaires par exemple...)..

La France n'est pas en retard... Il y a une culture française de l'interactivité ...

Pour les professionnels de la télé 1.0, Madame Michu s'appelle Germaine Boulard.

Commentaires au débotté... Les Français ont des idées, beaucoup d'idées... Je reste persuadé que si la France mettait sur pied une stratégie de réseau de télécommunicatoins à trés haut débit sur tout son territoire, les Stéphane Gaultier et autres galopins 2.0 s'en donneraient à coeur joie, malgré le fait que trouver de l'argent en France est assez compliqué.. ...Ils iraient ensuite commercialiser leur mécanique 2.0 aux USA et ailleurs, quand ces derniers auront eux aussi du trés haut débit... Et là, pas besoin de délocaliser comme dans l'industrie... L'économie numérique obéit à d'autres lois que l'économie industrielle.. Et même, cela attirerait des entreprises du monde entier qui viendraient s'installer sur notre territoire, dans nos campagnes fibrées... Il y aurait donc création d'emplois... La France pourrait devenir le pivot de l'économie numérique mondiale... Bon, ce que j'en dis... Nos politiques, nos énarques, nos élites sont encore 1.0... Dommage...

Pour contacter Stéphane Gaultier : sg(arobase)virdual.com

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines