Magazine

confiture de gariguettes au poivre

Publié le 22 mai 2011 par Petitsclous

Pour ce mois de mai, les éditions Solar, m'ont proposée de tester des recettes de confitures tirées du livre de Martine Lizambard, confitures, éditions Solar, collection Nouvelles Variations Gourmandes, 2011, 64 pages.

Au début je me suis dit : "ARG ce n'est pas la saison des pommes, et je n'ai aucun fruit dans le jardin…" Et puis j'ai pensé que finalement c'était l'occasion de tester des recettes de confiture que je ne fais habituellement jamais ! Alors comme c'est la saison des fraises, j'ai choisi de faire une petite recette de confiture de gariguettes au poivre.


Pour l'occasion j'ai aussi réalisé des petites brioches pour déguster avec cette confiture ! Je vous livre cette recette dans la semaine !

confiture de gariguettes au poivre

Confiture de gariguettes au poivre

pour 4 à 5 pots de 375g

Les fraises font partie des fruits contenant peu de pectine, qui donnent une confiture assez liquide. Faites épaissir une première fois le sirop sans les fruits, afin de ne pas les cuire trop longtemps.

1,1kg de gariguettes ou d'autres petites fraises parfumées (mara des bois) 800g de sucre cristallisé le jus d'un petit citron 6 à 8 grains de poivre noir
  • Concassez le poivre assez finement. Rincez, égouttez, puis équeutez les fraises. Mettez-les dans une terrine avec le sucre et remuez délicatement. Couvrez de papier sulfurisé, posé directement sur les fruits, et laissez macérer au minimum 12 heures au réfrigérateur.
  • Versez le mélange dans une bassine à confiture, ajoutez le jus de citron et amenez à ébullition en remuant délicatement. Laissez frémir 2 minutes, puis retirez les fraises à l'aide d'une écumoire, en les égouttant bien afin d'en récupérer tout le jus. Réservez-les.
  • Poursuivez la cuisson du sirop pour atteindre 110°C (vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre à sucre). Remettez ensuite les fraises dans la bassine à confiture, ajoutez le poivre et faites reprendre l'ébullition. Écumez et laissez cuire 5 à 10 minutes en remuant délicatement, jusqu'à ce que les fruits restent bien immergés et que le sirop épaississe.
  • Vérifiez la consistance en versant un peu de confiture sur une assiette froide ou en utilisant le thermomètre à sucre (la confiture est prête lorsqu'il indique 105°C), puis retirez du feu et écumez à nouveau. Remuez pour bien répartir les fruits et remplissez aussitôt les pots de confiture chaude. Fermez-les, retournez-les et laissez refroidir.

confiture de gariguettes au poivre

Mon avis

Tout d'abord, même si c'est sans doute un peu trop sucré à mon goût, cette confiture est vraiment très bonne et pas trop liquide finalement. Et puis je suis très fière d'avoir fait ma première confiture de fraise ! Ça change du coing ou de la pomme !

Ensuite, je trouve qu'il y a un problème dans l'écriture de la recette puisqu'il faut concassez le poivre au tout début et le mettre tout à la fin… Et du coup, j'ai compris au départ qu'il fallait mettre le poivre tout de suite avec les fraises… Ce que j'ai fait… Et j'en ai donc rajouté aussi à la fin parce qu'en écumant, j'ai eu peur d'en enlever…

Et pour finir, j'ai juste fait un peu plus de 3 poids de 340g de cette confiture…

un peu comme...

biscuits jaune d'œuf : préparation des macaronsencore des madeleines qui ne sont pas des madeleines...crème chantilly coco amande

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitsclous 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog