Magazine Cinéma

Humaine de Rebecca Maizel

Par Evenusia @Evenusia

 humaine

Résumé de l'éditeur (collection Wiz chez Albin Michel): 

Je te libère... Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre... Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Mon avis : 

J'avoue que je suis encore un peu abasourdie par ce roman. C'est une lecture totalement différente sur un sujet qui m'est très familier : l'univers vampirique. Ici, on découvre un nouvel aspect de ces êtres : des vampires à l'état brut. Ils se révèlent d'une beauté à couper le souffle. Coincés dans cette belle enveloppe qui ne renferme cependant que haine, violence et amertume. Ils sont incapables d'avoir le moindre sentiment et tout ce qu'ils peuvent percevoir reste superficiel. Rien ne les attendrit, ils vivent pour tuer. C'est ainsi que Lenah a formé le Cercle, à son image : un groupe d'hommes qu'elle a choisi de transformer selon des critères de sélection bien précis. Unis par un lien indestructible et violent c'est la seule chose qu'elle a su créer dans sa vie de vampire. Mais Lenah, privée de plus en plus de sentiments et de sensations, est au bord du gouffre et cette existence la mène peu à peu à la folie. Ce qu'elle souhaite plus que tout maintenant c'est redevenir humaine. 

Ce n'est pas simplement la nouvelle existence de Lenah que nous allons découvrir, c'est un véritable éveil à la vie. On redécouvre avec elle les petits plaisirs et les joies simples de la vie d'une adolescente de 16 ans. Les chapitres de sa vie d'humaine sont alternés avec des flashbacks de son ancienne vie de vampire, sans pitié et pleine d'horreurs, ce qui donne un rythme soutenu à l'histoire, sans temps mort.

Les personnages masculins sont très présents, chacun incarnant des liens différents mais très forts avec Lenah. Il y a Rhode, vampire de plus de 500 ans, prêt à donner sa vie en échange du retour à l'humanité de Lenah. On découvre Justin, un humain d'une beauté incroyable et enfin Tony, l'ami, le confident qui ne la quitte jamais. Mais aussi les membres du Cercle, totalement sous l'emprise et la force qui les relie à Lenah.

Un roman poignant d'une écriture incroyablement poétique qui relève plus d'une réflexion sur la vie que du roman d'aventure. 

A lire et à relire. 

Un tome 2 est prévu en juin 2011 pour la VO.

 Vous pouvez retrouver un avis différent sur ce roman chez Belladouce: ici

Bonus ! A la fin du Tome 1 en VO (Infinite Days), on peut lire le début du Tome 2. Merci à ma Partenaire Tess qui nous révèle ce qui va se passer : (surligner si vous voulez savoir! Vous allez être surpris mais attention gros spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1)

Surlignez pour savoir ce qui va se passer au début du tome 2 : 
Le tome 2 commence avec un prologue totalement surprenant : 
Une lettre de Rhode (on ne sait pas que c'est lui mais on le devine à la fin de sa lettre), c'est une sorte de journal intime où il raconte comment il découvre sa vie en tant qu'humain ! Si si, vous m'avez bien lue ! Humain ! Son écriture est boulversante et aussi touchante que lorsque Lenah découvrait les choses avec son nouveau regarde humain. 
Et à la fin, il est écrit "J'espère qu'un jour tu me pardonneras. De t'avoir laissée." 
Ensuite chapitre 1 
Du point de vue de Lenah. Elle n'est pas morte, le rituel ne l'a pas tuée, au contraire, elle est à nouveau humaine ! Elle se rend alors compte qu'il a du arriver la même chose à Rhode et qu'il doit être vivant quelque part. Ensuite Justin remarque qu'elle n'est pas morte et là, mega frissons, les retrouvailles sont juste terriblement émouvantes ! Ahh j'adore ! Vivement la suite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines