Mais qui sont donc ces fameux ‘Stalkers’
Le stalking (de l’anglais to stalk : « traquer ») est une forme de harcèlement. Celui qui exerce ce harcèlement est un stalker. Il suit avec une attention maladive les faits et gestes d’une personne, en général une célébrité. Le ‘stalker’ est celui qui tente par tous les moyens d’entrer dans la vie privée d’une personne qui l’obsède. En France, aucune loi ne punit le stalking. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays comme la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, … qui ont voté des lois contre le stalking tout comme aux Etats-Unis où ces lois existent depuis plus de 20 ans.
On distingue deux types de stalkers. Ceux qui souffrent d’un trouble psychotique avéré de type érotomaniaque (illusion débordante d’être aimé) et ceux qui ont un trouble de la personnalité.
Aux USA, la star la plus stalkée fut sans aucun doute Jodie Foster, victime du succès de deux de ses films : Taxi Driver et Le Silence des Agneaux. Mais il y eut aussi, Madona, dont l’un de ses stalkers étaient persuadé qu’elle était sa vraie femme et que leur mariage avait été illégalement annulé. Michael Jackson lui, avait dû souffrir d’un malade qui menaçait, s’il ne recevait pas la moitié de sa fortune, de l’assassiner lui et des milliers de fans. Tom Cruise, quant à lui, était poursuivi par un vétéran d’Irak, qui souhaitait (avec insistance) le soutien de la star à la cause des anciens vétérans de l’Irak. Halle Berry a été aussi victime d’un stalker, traquée par un malade qui affirmait que Dieu lui-même lui avait ordonné d’épouser l’actrice. Et les cas ne manquent pas. Tout comme les malades !
A lire, l’article complet dans l’Echo des Savanes des Savanes d’avril