Magazine

Edito politique154.DSK.François Hollande.Martine Aubry.Jacques Chirac

Publié le 23 mai 2011 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …

l--dito-du-lundi.jpg

Faisons une analyse avec quelques jours de recul suite au basculement de la vie de Dominique Strauss-Kahn par rapport à la présidentielle de 2012 et Nicolas Sarkozy

Sa sortie de scène prématurée n’est peut être pas une bonne affaire pour Nicolas Sarkozy, en effet, si DSK, on s’en souvient, avait eu en 2002 un affrontement rude avec le président actuel, qu’il était dans une relation « obligée » de par sa fonction au FMI, il était peut être le plus fragile de par sa vie ces dernières années (fortune d’Anne Sinclair, Porsche même si elle n’était pas à lui …).

Avec Martine Aubry ou François Hollande, ce n’est pas la même chose, Aubry, est une femme solide, avec des convictions ancrées à l’âme, Hollande, les pieds bien dans le terroir, ceci + cela, peut donner du fil à retordre aux équipes du futur candidat de la majorité qui ne pourront pas surfer sur le côté « bling bling rosé » de DSK

Regrettable tout de même que Dominique Strauss-Kahn semble pour l’heure out, à moins d’un renversement brutal de la situation, car pour gérer les finances lamentables de notre pays, il était le plus à même de réussir, et a les idées ouvertes sur un réel modernisme.

***

Martine Aubry chez Laurent Delahousse sur France 2 dimanche, sans le dire, a laissé entre les mots apercevoir sa candidature à la primaire socialiste :

J'ai toujours pris mes responsabilités, les Français le savent et je les prendrai, là aussi, ils savent qu'ils peuvent me faire confiance.

Après avoir raté le père en 1995, peut être aurons nous la fille en 2012.

***

François Hollande va à la conquête tranquille de l’électorat, mais, comme on l’a dit dans l’Edito du lundi il y a quelques semaines :

A penser que Nicolas Sarkozy soit déjà battu, c’est Hollande qui risque se perdre lui même.

Valéry Giscard d’Estaing apportait un vent de jeunesse, François Mitterrand était un homme qui ne mâchait pas ses mots et qui était le contraire d’un ventre mou, Nicolas Sarkozy a décomplexé sa droite, alors que face à ces trois exemples, François Hollande n’est pas l’image d’un « french dream ».

Que peut développer dans les mois qui viennent l’ex premier secrétaire du PS, élu de Corrèze, pour emporter les suffrages ?

***

Coup de gueule

La plus haute juridiction française a rejeté une demande procédurale appelée Question Prioritaire de Constitutionnalité et de ce fait ramène Jacques Chirac devant la justice pour 28 emplois fictifs présumés à son cabinet pendant ses mandats à la mairie de Paris.

Faisons « fi » de Jacques Chirac pour élargir le sujet en général.

Dans un pays qui affirme que les « hommes sont égaux devant la loi », pourquoi, un président quel qu’il soit, pourrait par des articles de lois esquiver la justice, ou faire durer par des procédures sa comparution.

Que celui-ci soit en immunité lors de son mandat à la présidence, pourquoi pas, mais, dès lors que ce mandat est terminé, il devrait pouvoir comparaître comme n’importe quel citoyen lambda devant les mêmes tribunaux, dans les mêmes délais.

Peut être est-ce une proposition de loi qui devrait être un sujet de la présidentielle de 2012.

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte