Ça part dans tous les sens.
C’est ce que je me suis dit toute la semaine avec cette histoire de DSK. Dans quelle société vivons-nous ? alors on va au plus facile, on tape sur les journalistes à qui on repproche le flot de fausses infos.
La nana a un frère, puis n’en n’a finalement pas, les télés enquêtent sur son passé, dans son voisinage, la première dépêche avait été mal traduite, etc… vitesse, vitesse, toujours vitesse. C’est Cricri Barbier qui rappelait hier dans Médias le mag, je ne sais pas sur quelle chaîne, qu’il fallait à défaut de faire vite, faire vite en n’oubliant pas de sourcer ni de vérifier. Important.
On dirait parfois que certains ont oublié ce qu’est une info alors que c’est pourtant la base.
Toutes les chaînes, tous les sites, veulent avoir du nouveau tout le temps alors qu’on ne peut pas produire de l’info comme d’autres font le pain. L’info n’est pas multipliable de manière exponentielle, encore moins légère au point d’en faire tout et n’importe quoi.
Je reprends donc mon commentaire chez Melclalex que je trouve assez approprié à cette situation.
« Ça s'appelle un retour de manivelle !
Nous consommons de l'info à la seconde via le net et nous râlons quand il n'y a rien de neuf, il faut donc combler ce vide et cet appétit.
Donc on embauche des jeunes à qui on fait croire qu'être journaliste c'est faire du copier-coller de dépêches et de petites phrases et ça tourne ça tourne, ça tourne sur le web.
Il y a un emetteur mais le récepteur est aussi en faute. Il ouvre la bouche bêtement et surconsomme de la merde... alors pourquoi lui vendre du caviar, énormément plus cher à produire ? »
J’en suis la première attristée.
Mais le citoyen, consommateur d’information, a aussi sa (grande) part de responsabilité dans l’histoire. Et ce n’est pas toi, non, pendu à ton iPhone pour suivre les derniers rebondissements de l’affaire en live ou lire de drôles de billets qui s'y rapportent, qui me dira le contraire !
Loin de moi l'idée de vouloir dédouaner ces journalistes de pacotille qui font un salle boulot dans le rush et n'ont parfois pas d'autre choix.
Il serait temps que les gens comprennent que l'information n'est ni un spectacle, ni un match de foot. Une information se vérifie, se travaille se recoupe. Il faut accepter, de temps en temps, d'attendre. Et laisser les gens faire leur travail. Sinon cela ne pourra qu'empirer. Et vous ne pourrez pas dire que vous n'aurez pas été prévenu puisque ce sera de votre faute.