Une vidéo publicitaire de la marque The Kooples mettant en scène une jeune femme d’une maigreur excessive a été censurée par les autorités de la publicité
La publicité n’est pas une mince affaire
2011 est une année riche en émotion pour « the Kooples ». La célèbre marque de vêtement a d’abord dû essuyer une moquerie provoquée par la parodie d’Eram ridiculisant leur stratégie médiatique basée sur les couples. Aujourd’hui, la marque a vu l’une de ses publicités, censurée par le jury de la déontologie publicitaire (JDP). La publicité mettant en scène un jeune couple se poursuivant dans les rues la nuit n’a rien de bien choquant, au premier abord. C’est la silhouette de la jeune fille d’une maigreur inhabituelle qui a influencé la décision de l’institut de contrôle publiée sur son site mercredi.
Le culte de la maigreur
La vidéo publiée sur le blog de la marque a été considérée comme étant inappropriée pour une marque qui cible les jeunes filles qui peuvent être influencée par l’extrême maigreur d’un représentant de la marque. La publicité a donc été supprimée afin de prévenir la dangerosité et l’influence que ce type de physique peut avoir sur les jeunes adolescentes. La jeune fille de la vidéo, qualifiée d’anorexique par les autorités publicitaires, aurait donc pu être un modèle à suivre par beaucoup d’adolescente de plus en plus nombreuse à souffrir de trouble du comportement alimentaire face à la déferlante de mannequins plus minces les unes que les autres et imposer comme exemple à suivre dans notre société.
Nassabia Ali