Magazine Documentaire

Zeitgeist et Addendum : Analyse

Par Plantecarnivore

vu sur le blog actualités

Les films Zeitgeist – Addendum et Moving Forward ont été distribués respectivement en 2007 , 2008 et 2011. Je n’en avais jamais entendu parlé jusqu’à il y a quelques semaines. Je me suis pris le temps de visionner les deux premiers* et après quelques recherches, voici mon analyse :

Zeitgeist le film

Zeitgeist le film

Le réalisateur :

Peter Joseph est un américain provenant de la classe moyenne, né en 1978, il vit à New York ou après avoir suivi des courts d’art en Caroline du North, il devient monteur vidéo indépendant pour diverses entreprises. Fondateur du mouvement Zeitgeist.
Réalisation personnel : Zeigeist (2007) – Addendum (2008) – Moving forward (2011)

De quoi parle Zeitgeist :

Zeitgeist (qui signifie esprit du moment) tend à démontrer que nous sommes manipulés pour servir les intérêts des plus grands en tentant de démontrer que la civilisation actuel est basée sur des mythes. Le film va déconstruire les religions (christianisme = religion païenne = astrologie), le 11 septembre (théorie du complot) et le systeme monétaire actuelle (argent = dette = esclavagisme moderne).

De quoi parle Addendum :

Addendum est le nom que l’on donne à un ajout à un document. Ce film développe son argumentaire contre le systeme monétaire et propose une alternative au travers du projet venus (société où l’économie est basée sur les ressources et la technologie plutôt que sur la recherche de profit).

Mon Analyse :

Je ne vais pas reprendre les arguments proposés dans ces films et tenter de les réprouver. Je n’ai pas la culture nécessaire ni la possibilité de faire toutes les recherches pour y arriver de manière exhaustive, certainement tout n’est pas faux, mais mes quelques recherches me montrent rapidement qu’il y a de nombreux raccourcis, contre vérités et des états de faits certains : regardez les films et faites vous votre idée, recoupez les informations, ce n’est pas parce que quelqu’un dit ou affirme que cela « est » : certains points sont des raccourcis trop rapides (l’histoire de Jésus est un calque du culte du dieu égyptien Horus – ou l’alignement de sirius et de la constellations des trois rois avec le soleil  dans le film Zeitgeist) d’autres comme l’implication de la CIA dans le renversement de chef d’état sont avérés (Addendum)…Je ne parle même pas de la théorie du complots du 11 septembre qui je pense est plus une question de foi que de preuves.

Qui est Peter Joseph :

Quand je regarde un film, un documentaire, je m’intéresse toujours au réalisateur, a-t-il déjà fait d’autres films, quel pourrait être sa, ses motivation(s)… Cela aide à ne pas prendre pour argent comptant le contenu de son oeuvre et permet une compréhension et même plutôt une anticipation dans les cas les plus flagrants du point de vue de l’auteur. J’ai vu une interview sur le net : http://www.whoispeterjoseph.com/ de Peter Joseph. Pas plus journaliste que chercheur, l’aspect social qui entoure ses propos dès le début aiguise ma curiosité, le but de Zeigeist était il la création du mouvement qui porte son nom dès le début? Qui finance la réalisation? Ce n’est pas le résultat d’un travail d’un simple artisant qui bricole une vidéo aussi doué et professionnel soit il, ces films de 2 h chacun demandent des moyens.

Quelle est le but des 2 films?

La première chose qui me frappe c’est que ces œuvres sont libres de droits. Cela veut dire que les films ont été écrits, réalisés, montés et que la distribution est gratuite : Téléchargement gratuit possible sur le site officiel du site, on y trouve même les jaquettes à imprimer soi-même mais si on veut absolument les DVD originaux Zeitgeist, ils sont vendu aux prix coutant (10,5$ frais de port pour l’Europe compris). Pas la peine de vous expliquer qu’à ce prix là, les films, ne seront pas rentabilisés par les ventes et la distribution. Ce n’est d’ailleurs pas le but puisque Peter Joseph lui même explique que le format DVD n’est qu’un media parmis les autres (téléchargement, streaming) et que les films visionables en toute gratuité sur les sites de video communautaires ont vraisemblablement été vu par plus de 100 millions de personnes. Bref, la vente de la video n’est pas le but ultime, il y a autre chose…

Zeitgeist :

Nous vivons assujettis au marketing de la peur : la religion a pour but de nous garder la tête baissé, les politiques, les médias à travers la chasse aux terroristes maintiennent le peuple dans la crainte, dans le stress de la guerre, le systeme monétaire est fait pour assommer le travailleur et le rendre esclave de la dette économique du pays. Une personne sans repère culturel sérieux, sans un minimum auto-jugement se laissera facilement séduire par la logique implacable qui est présenté. Un point précis m’a fait prendre conscience de la maitrise professionnel avec laquelle le ou les réalisateurs (Peter Jospeh est il le seul à l’origine de ce film?) nous emmène vers le doute et la remise en question du systeme (ce qui en soit est quelques choses de positif je trouve). Mais avez vous réalisé que les mécanismes de répétitions que les auteurs du film dénigrent sont les même qu’ils utilisent?Avez vous réalisé que le mécanisme de la peur dénoncé est le même qui est utilisé dans ce film pour nous faire réagir et accepter leur vérité? La peur du complot, la peur d’être manipulé…Créer une nouvelle peur c’est donner à nouveau la capacité à quelqu’un de l’utiliser. Un homme libre est un homme sans peur et l’objet de ce film n’est pas de vous faire douter des institutions mais belle et bien de prendre le contrôle de vos peurs en l’organisant, en vous faisant comprendre que vous êtes manipulé et que la suite est prévue de longue date (la famille Roosvelts et le témoignage venu dont ne sait où dans lequel une prétendu connaissance de la richissime famille fait des confidences sur un plan d’avillissement de la population mondiale.)

Quelle est votre peur maintenant? d’être manipulé par les médias, par la religion ou par le système monétaire? non, vous n’avez plus peur de cela parce que le film vous en fait rendre compte, mais il a créé une peur encore plus terrible : ma liberté même d’être humain est menacée si je laisse le plan machiavélique visant à supprimer toutes mes libertés se réaliser. Qui manipule qui maintenant? et où veut-on m’emmener avec cette manipulation?

Addendum et le projet Vénus

Le système monétaire…au vu du Curiculum Vitae du réalisateur, je préfère m’en tenir aux vérités d’Inside Job, documentaire sans concession, sérieux, promu dans divers festivals de cinéma reconnu. Mais ce qui est le plus dérangeant au delà des explications assénées sur les mécanismes financiers qui mènent à l’esclavagisme moderne (je ne dis pas que ce n’est pas vrai, je n’ai juste pas la compétence pour le vérifier donc je dois m’appuyer sur la réputation de celui qui me fait la leçon et là j’ai un problème…) c’est le lien direct avec le projet vénus !

Le projet vénus est à l’origine de Jacques Fresco, ingénieur américain. Il se base sur l’idée que le système économique est la cause des maux de nos sociétés (guerre, pauvreté, crime) et que si l’on éliminait le système monétaire pour le remplacer par un système dans lequel le partage des ressources et l’utilisation des technologies dans un but non profitable, l’humanité entrerait dans une nouvelle aire de solidarité. (je raccourcis mais sur le net vous trouverez plus de détails de ce que j’appellerai une utopie sociale)

Après avoir visité les sites Zeitgeist et venus project et vu le lien clair et affirmé (cf Interview de Peter Joseph) entre ces deux oeuvres, je n’ai pu m’empécher de chercher par où rentrait l’argent car même si le discours révolutionnaire me parle je ne suis pas naif au point de ne pas croire que ce nouveau monde a besoin de finance et dois faire vivre ces gens qui ne touche pas à l’argent mais qui en ont besoin pour vivre et faire exister leurs œuvres et leur business plan…

Voici la boutique trouvé sur le site du projet vénus (multi lingue, chaque pays à son entrée), on y accède en  un clic, ergonomie simple, on comprend que l’on peut acheter et faire des dons : http://www.thevenusproject.com/fr/boutique-dons

boutique venus project

boutique venus project

Dans cette boutique en ligne, les ventes ne sont pas à prix coutant, DVD, livres, Teeshirt, mugs, tout y passe, les victimes du marketing de la peur vont trouver ici de quoi se rassurer et matérialiser leur effort contre la menace créée auparavant.

On vous dit même que vos dons sont déductibles de vos impôts

:)

Conclusion :

Peter Joseph dit dans son interview que le film Zeitgeist, a été vu par Jacques Fresco que ce dernier lui a envoyé son livre puis ils se sont vus. J’imagine qu’ils se sont en gros trouvés en face d’une évidence : Zeitgeist et le projet Vénus ont le même but, sauver l’homme de l’esclavagisme moderne dont il est l’objet. Et par un heureux hasard, alors que le projet Vénus n’a pas de (encore) de véritable outils de communication (qui a dit propagande) voilà qu’arrive Peter Joseph et un film bien fait, une propagande bien huilée qui correspond parfaitement à l’idéologie du projet vénus! Résultat : Addendum

Pour moi tout cela est trop gros: La mécanique est simple, un premier film sans lien aucun avec une quelconque organisation, le doute et la peur amène le besoin de sécuriser son esprit vers un ordre plus logique => Addendum fini d’enfoncer le clou et apporte LA solution, de façon intelligente et discrète, on parle du projet Vénus, on développe mais à la fin on dirige vers Zeitgeist le mouvement : http://www.thezeitgeistmovement.com/ (toutes les langues, tous les pays). Les liens existent donc naturellement entre ces deux entités qui perdurent indépendamment l’une de l’autre.

La force de ce business plan c’est de ne pas être assimilé à une secte bien sûr les mécanismes sont proches, le mouvement à des créateurs Peter Jospeh pour Zeigeist et Jacques Fresco pour le Projet Vénus mais leur point fort est qu’ils ne se mettent jamais en avant, ils font en sortent que les idées, qui appartiennent à tous le monde, soient le trait commun du regroupement populaire qui à lieu. Il n’y a donc pas de gourou (voix à la fin d’Addendum : « Vous même êtes le professeur, l’élève, vous êtes le maitre, vous êtes le gourou, vous êtes le chef … » mais la logique est tracée avec ces films, la solution est si évidente.

Si ces films ont un tel engouement c’est bien parce qu’ils tentent de répondre à un vrai besoin de changement. Les idées du project Vénus ne sont pas toutes idiotes, certainement avoir une réflexion sur notre systeme monétaire et où il nous mène est nécessaire mais pour moi la méthode utilisée pour rallier des adeptes au projet Vénus s’apparente plus à de la tromperie qu’à de l’information.

Alain

*Je n’ai pas vu le dernier épisode, j’avais déjà assez à  dire avec les 2 premiers, à suivre…

Article originale : Zeitgeist Addendum Analyse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plantecarnivore 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte