C’était il y a un an : l’exposition universelle de Shanghai a réservé une belle surprise …
Le pavillon français a été le pavillon étranger le plus visité… En même temps, ce n’est pas trop une surprise car concernant les expositions universelles, la France a toujours été au rendez-vous surtout lorsque Paris les a organisés.
Aussi, une balade aussi insolite que nostalgique est de parcourir et retrouver les vestiges existants de nos expositions : même s’il nous en reste très peu, cela peut valoir le détour !
Par exemple, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, la statue de Charlemagne a été judicieusement repositionnée après avoir été exposée dans le pavillon Allemand en 1867. Il s’agit d’ailleurs d’une des seules statues en bronze parisienne qui n’ait pas été détruite par les nazis.
Si vous vous baladez du côté de St Germain-des-Prés, dans le square Félix Desruelles, vous pouvez observez un panneau présentant la Manufacture de Sèvres : il été rattaché au pavillon Français de l’expo de 1900 présentant notre expertise en céramique.Toujours plus insolite, en continuant au Musée d’Orsay, vous observerez les animaux de Frémiet ainsi que les statues représentant les continents.
Sur le même thème, les bœufs qui gardent l’entrée du parc Georges Brassens sont issus de l’exposition de 1878 et le Zouave du Pont de l’Alma est le seul rescapé en place toujours sur le pont…
A suivre