Magazine Beauté

Institut Leonor Greyl

Publié le 23 mai 2011 par Catchtheblacktiger
Institut Leonor Greyl 
Un salon dissimulé au premier étage d'un immeuble du 9ème arrondissement, entre les grands magasins et la Madeleine.
Un ballet de soigneurs, de coiffeurs et de coloristes. Ni ciseaux ni pigments pour moi, mais un soin personnalisé d'1h30, à base de produits de la marque et de poudres végétales. Le bonheur total?
Sitôt mon peignoir enfilé (accueil parfait au passage), on commence par un diagnostic des cheveux. Qui est rapide, tellement les problèmes sont évidents : séborrhée, mais longueurs sèches. Rien de nouveau à l'horizon, hélas.
Je suis à peine installée dans le fauteuil qu'on me glisse donc un premier conseil. Contre les cheveux gras : le jus de citron. Dilué dans un peu d'eau, appliqué sur les racines en dernier rinçage. Seules les longueurs sont rincées une dernière fois à l'eau, pour ne pas les assécher. Les propriétés astringentes et asséchantes du citron feront des merveilles, me promet-on. Je hoche la tête religieusement, et achète 2 filets de citrons le lendemain même.
Le soin en lui-même commence. Un chouilla d'huile de palme sur les longueurs, un brossage rapide, et on m'applique un masque à base d'huile de germe de blé, très épais et très frais, additionné de poudre d'ortie (pour booster la micro-circulation) et de poudre de céleri lyophilisé pour réguler la séborrhée. Petit massage crânien, application de masque au jasmin sur les longueurs, et me voici sous cloche à vapeur...
Massage des épaules, et on passe à l'étape suivante, qui change votre routine beauté à jamais : le shampooing. On applique de nouveau un peu d'huile de germe de blé, et on émulsionne. Petit à petit. Filet d'eau par d'eau. Entre chaque humidification, on masse énergiquement le cuir chevelu. Pas les longueurs, juste le cuir chevelu. Une fois, deux fois,  j'ai perdu le compte. On rince, retravaille le cheveu, rince de nouveau. Une fois, deux fois, etc. Dans l'oreille, le cheveu crisse, un son inédit. Les mains dans vos cheveux se heurtent à une masse, s'accroche.
Car chez Leonor Greyl, on ne badine pas avec cette étape : un shampooing doit durer 15 minutes. Les racines se travaillent, et le rinçage doit être minutieux. Les cheveux doivent crisser au simple toucher, doivent finir par vous résister.
Pas d'après-shampooing. Mes cheveux gras n'apprécieraient pas, et de toute façon, je n'en ai pas besoin (bonheur des cheveux raides). Déjà, les cheveux sont différents. La matière semble plus dense. Le changement est flagrant. On m'applique un peu de tonique végétal, pour ajouter du volume. Un dernier massage pour la route, et place au brushing. Et à la brillance.
La couleur de base, un châtain moyen, semble plus foncée (tant mieux!). Mais au soleil, les reflets roux sont magnifiques. Je suis conquise! Tout à fait le type de soin à s'offrir avant un grand évènement (le mariage de la cousine, votre anniversaire, Noël, un premier rendez-vous... bref, à s’offrir quand on veut impressionner ;D)
Au final, est-ce que le miracle survit au shampooing suivant? Non. Certes, les cheveux ne sont pas moches, mais sans le brushing, ils n'ont déjà pas la même tête, et ils n'ont plus cette légèreté tellement agréable...
Mais j'ai toute une liste de conseils pour embellir ma crinière au quotidien!- le fameux dernier rinçage au jus de citron donc- l'utilisation d'un shampooing doux. Mon Klorane à l'ortie est efficace sur l'instant, mais selon les experts Leonor Greyl, il est trop dosé et agressif. A la longue, il accentuera le problème des cheveux gras.- mollo sur le shampooing sec, génial mais néfaste à la longue ;_;- les soins se font avant le shampooing (c'était déjà le cas) - pas d'après-shampooing (c'était déjà le cas)- vive le henné neutre! (mais j'étais déjà convaincue!)
Une semaine plus tard, premier constat : mes cheveux n'ont pas l'air de beaucoup aimer le citron, mais les longueurs souffrent beaucoup moins avec un shampooing Weleda qu'avec un Klorane.
A suivre donc...
Soin Institut Leonor Greyl
15 rue Tronchet, 75008 Paris
ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 17h00 sur rendez-vous
01.42.65.32.26
100€ pour cheveux mi-longs (il existe des forfaits de 5 ou 10 soins, qui font baisser le prix)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catchtheblacktiger 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte