Magazine

Assurance Maladie : réouverture du bureau de Meulan

Publié le 23 mai 2011 par Lesmutuelle

Au même titre que les mutuelles santé, l’Assurance Maladie est organisée dans le cadre d’une logique décentralisée. Ainsi dans chaque département Français, nous trouvons plusieurs antennes de l’Assurance Maladie et des mutuelles santé. A cet égard, il serait particulièrement pratique pour les citoyens de disposer d’un bureau centralisant les services proposés par l’Assurance Maladie et les mutuelles santé. Néanmoins si l’Assurance Maladie est structurée de manière unique, les mutuelles santé connaissent une diversité concurrentielle absolument démentielle. En effet au regard des derniers chiffres publiés par la Mutualité Française, il apparaît que la France compte plus de 600 mutuelles santé. Ce schéma de diversification concurrentielle est toutefois en train de s’estomper au profit d’un mécanisme de concentration dans la mesure où les coûts structurels deviennent difficiles à assumer pour les mutuelles santé de taille modérer.

Or afin d’illustrer ce phénomène de rapprochement entre les mutuelles santé, il nous appartient de citer l’exemple la fusion récente de 5 mutuelles santé majeures intervenant essentiellement au profit des fonctionnaires : Mutuelle Générale de l’Education Nationale, Mutuelle Nationale Hospitalière, Mutuelle Générale de l’Environnement et des Territoires, Mutuelle Nationale Territoriale. En revanche, il convient de s’interroger sur les raisons pour lesquelles la Mutualité Française qui fédère la plupart des mutuelles santé Françaises ne prend pas l’initiative de la constitution d’un bureau unique qui serait financé conjointement par l’ensemble des mutuelles santé proportionnellement à la hauteur de leurs parts de marché. Enfin pour en revenir à notre sujet initial, les assurés de la commune de Meulan peuvent se réjouir de la réouverture de l’accueil de l’Assurance Maladie : « Après quelques semaines de fermeture pour travaux, l’accueil de Meulan, 9 place des Pénitents, a réouvert ses portes début mai. Nos conseillers vous accueillent désormais les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ». En outre, l’amplitude horaire est relativement correcte et permet aux Français d’obtenir des solutions rapides même si le recours à Internet est désormais de plus en plus fréquent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte