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Les enseignants bientôt évalués sur entretiens ?

Publié le 23 mai 2011 par Veille-Education

Un cour­rier adressé en début d’année par le minis­tère aux chefs d’établissement laisse entendre que l’actuel sys­tème de nota­tion des ensei­gnants pour­rait être rem­placé par des entre­tiens professionnels.
Le « Pacte de car­rière », pré­senté par Luc Chatel à la ren­trée der­nière, pré­voyait déjà l’instauration d’entretiens des­ti­nés à favo­ri­ser la mobi­lité des ensei­gnants, après deux et quinze ans de car­rière. Le der­nier docu­ment du minis­tère fait état d’entretiens après deux et vingt ans. Le pre­mier doit per­mettre de véri­fier si l’enseignant maî­trise son métier pour « défi­nir, si néces­saire, un éven­tuel accom­pa­gne­ment ». Le second doit « l’aider à se pro­je­ter sur la deuxième par­tie de sa car­rière ».

Mais un point inquiète les syn­di­cats. A terme, pré­cise le cour­rier, ces entre­tiens pour­raient être pris en compte dans un nou­veau sys­tème d’évaluation, arti­culé autour d’entretiens d’appréciation annuels menés par le chef d’établissement ou, dans le pri­maire, par un conseiller péda­go­gique. Il rem­pla­ce­rait le sys­tème actuel : une note glo­bale résul­tant pour 60% de l’inspection et pour 40% de la note admi­nis­tra­tive décer­née par le chef d’établissement.
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