Un courrier adressé en début d’année par le ministère aux chefs d’établissement laisse entendre que l’actuel système de notation des enseignants pourrait être remplacé par des entretiens professionnels.
Le « Pacte de carrière », présenté par Luc Chatel à la rentrée dernière, prévoyait déjà l’instauration d’entretiens destinés à favoriser la mobilité des enseignants, après deux et quinze ans de carrière. Le dernier document du ministère fait état d’entretiens après deux et vingt ans. Le premier doit permettre de vérifier si l’enseignant maîtrise son métier pour « définir, si nécessaire, un éventuel accompagnement ». Le second doit « l’aider à se projeter sur la deuxième partie de sa carrière ».
Mais un point inquiète les syndicats. A terme, précise le courrier, ces entretiens pourraient être pris en compte dans un nouveau système d’évaluation, articulé autour d’entretiens d’appréciation annuels menés par le chef d’établissement ou, dans le primaire, par un conseiller pédagogique. Il remplacerait le système actuel : une note globale résultant pour 60% de l’inspection et pour 40% de la note administrative décernée par le chef d’établissement.
Lire la suite