Magazine Beauté

A propos du Tatouage

Publié le 23 mai 2011 par Athenasakura

Mon titre est volontairement bref pour ne surtout pas donner d’image de ce qui va être développé dans ce billet. Plusieurs d’entre vous ont compris ou remarqué que j’étais tatouée. Oui c’est vrai, je compte plusieurs pièces et aussi plusieurs projets sur ma peau. Ainsi j’ai régulièrement reçu des questions au sujet de cet acte que certaines personnes ont du mal à comprendre, ou même de certaines personnes juste désireuses d’en connaitre plus au sujet de cet art.

A propos du Tatouage

Sur cette photo : Sabina Kelley

Certaines personnes me demandent alors pourquoi je me fais tatouer et ce que représentent mes tatouages. Je vais faire une réponse claire ici : cela ne regarde que moi ! Peu de personnes connaissent la signification que j’attache personnellement à mes tatouages et je ne vois pas l’intérêt de communiquer à ce sujet. Oui un tatouage c’est personnel. Après tout, c’est dans ma peau que l’encre est entrée non ? Et non un tatouage n’est pas un accessoire de mode.

Quant au fait que mes tatouages se voient ou non, j’ai aussi envie de répondre : on fait un tatouage pour soi, pas pour les autres. Alors je me fiche de savoir si les autres vont pouvoir le voir quand je mets tel ou tel vêtement. Je n’ai pas fait mes tatouages pour parader ou faire « style ». Rien à voir avec un look et pour se donner un genre. Non, encore une fois, il s’agit de ma relation propre à mon corps.

Ensuite, quand on me demande « Ca fait mal ? ». J’ai envie juste de répondre « Ca dépend » et aussi que la douleur, ou la sensation, appelez cela comme vous voulez, fait partie intégrante de l’acte et que franchir le pas du tatouage c’est accepter cela. On ne peut pas se faire tatouer sans rien ressentir. Personnellement, pour moi je ne parlerai pas de douleur, juste de sensation, et pour tout vous dire, j’aime cette sensation. N’allez pas croire que je sois une accro à la douleur pour autant. Cassons les préjugés. Non, on ne se fait pas non plus tatouer juste pour se faire mal (enfin peut être pour certaines personnes, là encore c’est personnel)…

Et non pour moi cela ne porte pas atteinte à la féminité. Vous savez pourquoi ? Parce que déjà, quand on se fait tatouer on ne se dite pas « Vais je paraitre plus ou moins féminine avec un tatouage ? » ou  » Ca irait bien avec mes yeux? « , et ensuite parce que chaque femme a SA féminité. Mes tatouages font partie intégrante de moi, que cela plaise ou non. Et en fait pour moi, la question de la féminité ne se pose même pas…

A propos du Tatouage

Le dermographe qui sert à faire pénetrer l'encre sous la peau

En revanche, à l’heure actuelle, je considère que mes tatouages ne doivent en aucun cas être un obstacle dans ma vie professionnelle (et sociale). C’est à dire que je fais en sorte de ne rien faire qui puisse porter atteinte à ma carrière. Nous sommes dans un pays très peu ouvert d’esprit à ce niveau là, et pour lequel le tatouage est une barrière à l’embauche. Ainsi, les miens sont très facilement dissimulables et non visibles selon certaines tenues.

Enfin, je termine par la question que l’on m’a beaucoup posé : comment choisir son tatoueur ? Alors là, je n’ai pas de réponse toute faite ! Il y a une question de style, d’expérience, de réputation mais aussi de feeling. On ne va pas chez le tatoueur comme on va faire ses courses. Toutefois, soyez très vigilantes sur les questions d’hygiène, ce n’est pas un acte anodin.

On m’a souvent demandé de mettre en photo ici mes tatouages. Je ne le ferai pas. Je n’ai pas à les exposer. Je ne les cache pas non plus, mais à quoi bon les exposer sur mon blog ? Quand je rencontre quelqu’un je lui dit pas  » Salut, je suis tatouée tu veux voir ? Et toi tu es tatouée aussi ? Parce que si oui, on va bien s’entendre ». Non, je me contrefiche de savoir qui est tatoué ou non et seuls mes amis « connaissent » mes tatouages, c’est bien suffisant. Et puis vous en avez déjà vu un sur des photos. Les autres me regardent.

A propos du Tatouage

Illustration issue de http://www.tattoosfrance.com/principe-du-tatouage/

Voilà, j’espère que j’aurais répondu aux quelques questions posées depuis des mois soit en commentaire, soit par mail. Je n’ai aucune leçon à donner et je ne suis pas une professionnelle du tatouage, voilà pourquoi je ne vous fait pas de guide du tatouage ou autre chose du genre. Si vous avez des questions telles que j’ai pu en recevoir sur le prix d’un tatouage, le temps qu’il faut pour le faire ou autre, le mieux est d’aller pousser la porte d’un professionnel, lui seul pourra vous répondre. De même, pour connaitre les conditions d’hygiène, rien de mieux que de s’adresser au tatoueur ou d’échanger avec de précédents clients. Je n’ai aucune leçon (je sais je me répète mais je préfère être claire) non plus à donner sur le choix du motif et le fait de le regretter plus tard ou non, c’est tellement personnel ! Pour moi si un tatouage est fait parce qu’on le veut vraiment et non par phénomène de mode, on ne le regrettera pas car il fera partie intégrante de ce que nous sommes, avons été, vivons, ou avons vécu. Mais après tout, si vous avez envie de vous faire tatouer parce que c’est la mode et que vous voulez faire le même motif que votre star préférée, qui peut vous juger ? Chacun son corps, chacun ses choix, vivez pour vous et non pour les autres.

Infos sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatouage (je vous invite à lire l’histoire du tatouage par exemple).

Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet mais vous le comprendrez, rien de personnel. Sachez que j’ai exposé ici un bref aperçu de ma pensée, que cela n’engage que moi et que vous êtes tout à fait libre d’avoir une opinion différente de la mienne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog