Magazine

Fête du Fin Gras du Mézenc au Pays du Vent

Publié le 24 mai 2011 par Auvergnat75

Fête du Fin Gras du Mézenc au Pays du VentC’est le moment de venir à la rencontre des acteurs du Fin Gras et de vous laisser accueillir sur leurs hautes terres. Le samedi 4 juin à Chaudeyrolles (43) sera un avant gout de cette manifestation. La grande fête aura lieu cette année le dimanche 5 juin à Saint-Clément (07).

Fête de la fin du ban, fin de la saison d’abattage des animaux (février à mai), elle a lieu tous les premiers week-ends de juin dans une des communes de l’aire de production du Fin Gras : à tour de rôle, une fois en Ardèche, l’année suivante en Haute-Loire. C’est une fête importante pour tous les habitants du massif, qui se retrouvent chaque année dans un village différent qui multiplie sa population par 20 à ou 30 pour un jour ! Elle rassemble en moyenne de 4 à 6000 personnes venues de tous horizons et environ 7 à 800 repas (dimanche midi et dimanche soir) sont servis par un traiteur spécialement sélectionné par l’association Fin Gras. Elle est l’occasion pour tous de rencontrer les éleveurs et goûter au Fin Gras sous toutes ses formes.

L’organisation s’attache aussi à mettre en valeur les spécificités de la commune d’accueil et du massif du Mézenc en général. Cette année, redécouvrez le village de Saint-Clément, le Pays du Vent, son panorama grandiose sur la chaîne des sucs, ses richesses patrimoniales, ses éoliennes et son Ecole du Vent !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Auvergnat75 1607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte