Brioche fofolle

Par Izaboum

Cinnamon Sugar Pull-Apart-Bread est son vrai nom. Si quelqu'un trouve un titre plus malin que "Brioche fofolle" je suis preneuse ! La recette vient du blog Annie's eats à qui j'ai déjà emprunté ces minis cheesecakes. Pour la brioche, j'ai encore utilisé celle de Charmela. Le mélange sucre et cannelle est un de mes préférés déja testé ici. Quand j'ai réalisé cette brioche extraordinaire pour la deuxième fois, je me suis retrouvée à cours de sucre en cours de route d'où une garniture très light... mais super bonne quand même ! Pour la recette originale et de très belle photos, c'est par ici.

Les ingrédients

- 250 g de farine

- 12,5 cl de lait tiède

- 1/2 paquet de levure lyophilisée

- 35 g de beurre

- 2 càs de sucre en poudre

- 1/2 oeuf

- 1/4 de càc de sel

Pour la garniture

- 20 g de beurre fondu tıède

- 3 càs de sucre en poudre

- 1 càc de cannelle en poudre

La recette

1. Verser la levure dans un récipient. Ajouter un peu de lait pour la diluer.

2. Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter le mélange levure + lait, le lait puis l'oeuf.

3. Mélanger la pâte.

 

4. Quand la pâte commence à être difficile à mélanger, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

5. Pétrir la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. Placer la pâte dans un récipient propre, couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1 h 30 environ.

Le montage

7. Dégazer la pâte et l'abaisser en un grand rectangle sur un plan de travail légèrement fariné.

8. Badigeonner de beurre de fondu toute la surface de la pâte.  Parsemer généreusement du mélange sucre + cannelle. Couper la pâte dans la longueur en 6 bandes.

9. Superposer les bandes les une sur les autres. 

10. Couper l'assemblage de pâte ainsi formé en 6 morceaux égaux.

Placer les morceaux de pâte, la partie ouverte vers le haut et les uns contre les autres dans un moule à cake beurré. Laisser doubler 40 minutes et faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

C' est idéal: les tranches se détachent toute seules !