Magazine Coaching sportif

Les produits alimentaires chimiques engendrent-ils l'embonpoint?

Publié le 24 mai 2011 par Miseenforme
Image

J'ai dernièrement lu un article sur l'arthrite dans The European Journal of medecinal research et l'auteur y donnait de la très bonne information sur le sujet. Il relatait les différentes sources de la maladie:

  • suite à un traumatisme
  • suite à une infection
  • par simple usure dûe au temps
  • ou suite à une maladie auto-immune, lorsque le corps attaque ses propres tissus

Les principales formes sont :

  • l'arthrose, qui est l'usure prématurée des articulations
  • et la polyarthrite rhumatoïde qui est de source inflammatoire. Les mains, les poignets et les pieds sont les plus touchés.

Vous avez maintenant un peu le portrait de ce que peut être la maladie de l'arthrite qui se manifeste de plusieurs manières. Mais qu'en est-il réellement? Quelle est la cause réelle?

 MES RECHERCHES

Selon ce que j'ai pu lire durant la dernière année et demie, les causes de l'arthrite ne sont pas si imprévisibles et idiopathiques que ça en a l'air: je m'explique. Pour certaines provenances autres qu'héréditaires, l'arthrite est causée par de l'inflammation aux articulations. Cette inflammation est présente car le corps essaie de réparer ses structures qui sont attaquées ou endommagées. 

MAIS PAR QUOI LES ARTICULATIONS SONT-ELLES ATTAQUÉES?

Entres autres, c'est l'accumulation de substances toxiques et acides jumelées au calcium qui occasionnent cette situation. Le calcium est présent dans l'articulation car c'est un moyen pour le corps de tamponner les toxines et l'acidité. Par contre, rien n'est supposé se retrouver dans ces cavités alors le corps réagit pour l'éliminer: l'inflammation. De plus, cet amas de calcium qui s'y retrouve déforme l'articulation et occasionne des excroissances osseuses.

POURQUOI CES TOXINES S'Y RETROUVENT?

Le corps est une véritable machine à survie. Il s'organise toujours le mieux possible pour éviter d'avoir des substances toxiques dans la circulation sanguine, ce qui aurait des conséquences atroces sur toutes les réactions chimiques du corps. Toutes les fonctions vitales seraient perturbées et ça serait dangereux pour la survie. C'est dans cette optique que le corps organise toutes ces activités.

La première réaction du corps est d'envoyer ces toxines au foie pour qu'il les métabolise et les transforme en matière moins nocive. Par la suite, il l'envoie dans l'intestin en le mélangeant à la bile. Cependant, lorsqu'il n'est pas capable de le faire, ces substances restent en circulation et le corps doit les stocker le plus loin possible des organes pour assurer sa survie. C'est donc pour ça qu'il choisit souvent les articulations des orteils, des mains et des genoux. À l'intérieur se trouve un liquide qui pourra les dissoudre un peu, il n'y a pas de circulation à l'intérieur et c'est loin des organes.

AUTRE FAÇON DE STOCKER CES TOXINES

Une autre façon de stocker ces substances nocives qu'il ne peut utiliser ou qu'il ne reconnaît pas, est de les envoyer dans les cellules graisseuses. Vous voyez un peu le portrait? Plus vous mangez de produits transformés, plus le corps les stockera car c'est moins compliqué que de le transformer par le foie.

  • édulcorants
  • gras trans
  • colorants alimentaires
  • rehausseurs de goût( glutamate monosodique)
  • agents de conservation( BHT)
  •  

Tous ces produits ne sont pas reconnus par le corps, il ne peut rien faire avec et ils sont complètement inutiles pour engendrer quelconque fonction vitale. Après avoir été stockées dans les cellules graisseuses, ces substances nocives deviennent inoffensives pour les organes.

QU'ARRIVE-T-IL LORSQUE VOUS PERDEZ CE GRAS RAPIDEMENT?

Vous avez deviné, il ralentit la perte de gras pour ne pas avoir à remettre en circulation ces toxines et donner encore plus de travail au foie. Comme vous l'avez lu dans Un foie en santé vous AIDERA à vous remettre en forme, ce gros organe remplit beaucoup de tâches qui sont nécessaires pour l'amaigrissement. Étant donné qu'il priorise toujours l'élimination des toxines, ça ralentit ces autres activités.  C'est pour cela, entres autres, que la perte de poids peut parfois sembler s'arrêter.

POURQUOI ÇA PEUT ENGENDRER L'EMBONPOINT?

Le corps choisira toujours la façon la moins énergivore pour diminuer la toxémie de son environnement, donc il choisira toujours entres les articulations et les cellules adipeuses. Donc environ 50% du temps, les cellules graisseuses sont nourries et affecteront la perte de poids à long terme empêchant les empêchant de se ''vider''.

DÉTOXIFICATION

Par contre, lorsque le corps a assez d'énergie et assez de vitamines et minéraux, il entamera un processus de détoxification. Pour aurez le nez qui coule, une diarrhée ou un petit rhume. Tout ça a pour but de:

  • augmenter la température pour augmenter le métabolisme 
  • augmenter l'élimination des produits mis en circulation
  • diminuer la dépense d'énergie pour permettre au corps de bien faire ces choses

MOT DE LA FIN

Pour permettre de diminuer ces processus il faudra:

  • diminuer l'acidité du corps
  • manger les 6 aliments que vous devez absolument incorporer à votre alimentation
  • éliminer tout ce que le corps ne peut pas utiliser
  • et vous entraîner

SI VOUS FAITES BIEN LE LIEN, L'ENTRAÎNEMENT EST UN MÉCANISME D'ÉLIMINATION DES TOXINES

  • ça augmente la température corporelle 
  • ça augmente la vitesse dont le corps utilise les nutriments et l'énergie disponible dans les cellules de gras
  • et l'élimination est aussi augmentée car votre sudation augmente beaucoup. 

En ajoutant une bonne alimentation à ce processus, vous augmentez les chances que le corps ait assez d'énergie pour éliminer tout ce qui est nocif. Si vous voulez accélérer le processus de détoxication(le foie) ou de détoxification(le reste du corps) allez voir une naturopathe de confiance qui saura vous conseiller adéquatement.

Allez relire Effets indésirables des produits chimiques sur la perte de poids et vous verrez comment des produits chimiques provenant de sources autres qu'alimentaires sont aussi nocives, voire même pires.

Soyez conscients de ce qui vous entoure pour mieux faire vos choix!

 

Retourner à la page d'accueil:  entraîneur personnel


Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 24 mai 2011 - 00:47 A été vu 208 fois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte