Magazine Documentaire

"Dolphin Boy": un documentaire qui montre que les miracles existent!

Par Mylittlediscoveries

"Dolphin Boy", diffusé" la semaine dernière sur Channel 4 dans le cadre de la série "True Stories", raconte l'histoire d'un jeune homme souffrant d'un trouble grave de stress post-traumatique dont la dernière chance est la thérapie assistée par les dauphins. Un documentaire à voir absolument!


L'histoire:

Lorsque Morad est soupçonné de chercher à séduire une jeune fille, des hommes de la famille de celle-ci le kidnappent et le torturent sauvagement. L'attaque est si brutale et les cicatrices émotionnelles si profondes que Morad, qui souffre d'un trouble sévère de stress post-traumatique, se déconnecte totalement du monde autour de lui.

Lorsque les médecins disent à son père que la thérapie assistée par les dauphins est la dernière option pour empêcher Morad d'aller dans un établissement psychiatrique, son père sait ce qui lui reste à faire.

Il vend tout ce qu'il possède et quitte son emploi ainsi que sa famille pour partir au Dolphin Reef sur la mer Rouge, en se jurant de ne pas revenir avant que son fils soit complètement guéri.

C'est l'histoire de la patience et de l'amour tendre qu'un parent voue à son enfant, et de l'amitié entre un adolescent et le groupe de dauphins supposé l'aider à guérir.

Mon avis:

Au début du film il y a Morad, un jeune israélien de 17 ans qui ne communique plus du tout suite à une agression qui l'a traumatisée. Son cerveau a tout effacé, il ne parle plus, ne réagit plus, on se demande vraiment comment il va s'en sortir...

Et puis il y a un père aimant qui va s'endetter pour partir vivre à l'autre bout du pays avec son fils, abandonnant sa famille et son village, dans l'espoir de le faire revivre au contact des dauphins.

Il y a le médecin qui suit Morad, qui préconise cette thérapie auprès des dauphins au lieu d'une hospitalisation en service psychiatrique. Ce spécialiste des chocs post-traumatiques tente par la suite l'hypnose et d'autres traitements ...

Mais il y a aussi la souffrance d'une mère, rejetée par son fils comme tout ce qui a trait à son passé, mais qui après quelques années va avoir le bonheur de renouer avec lui.

Il y a les dauphins, bien sûr, qui sont venus vers Morad alors que le jeune homme se renfermait sur lui-même et ne voulait plus aucun lien avec l'extérieur, qui lui ont réappris la douceur, le jeu et surtout l'amour... Le pouvoir de la nature.

Et puis il y a cette "nouvelle famille" que Morad s'est créée et qui l'a aidé à reprendre goût à la vie et à refaire confiance.

Il y a avant tout une superbe histoire comme on aimerait en voir plus souvent, une expérience qui montre qu'il ne faut jamais perdre espoir et que oui, parfois, il faut croire aux miracles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte