Magazine Conso

N°8 L'Entretien avec.........Catherine Videlaine

Par Clf
Aujourd'hui Catherine Videlaine répond au questionnaire; je vous en  avais parlé lors de Maison&Objet. Elle donne une deuxième vie aux objets qu'elle récupère en les transformant en sculptures...enjoy !
N°8 L'Entretien avec.........Catherine Videlaine Carolina León Firrell : Décrivez votre travail CV : Je travaille sur l’objet tant en sculpture qu’en installation. Je considère que les objets sont porteurs de mémoire. Je les garde donc entiers, et leur conserve ainsi leur identité, leur histoire passée. L'objet détourné, se « starifie » et devient sculpture, lumière, mobile. CLF : Comment décririez-vous les personnes qui achètent vos créations? CV : Des personnes ayant un regard artistique, curieux qui se laissent étonner. Des personnes prêtes à se laisser porter par la nouvelle vie de mes créations. Ils me parlent souvent d’un univers poétique.
CLF : Quel est le regard des gens sur vos créations ? CV : Étonnement, curiosité de comprendre, un brin de sourire. Un cocktail de surprise.
CLF : Vos sources d’inspiration ? CV : Multiples, mais toujours l’objet manufacturé et par série. Pour mes sculptures lumineuses, je travaille actuellement sur l’accordéon avec le « Bal déstructuré » juste avant c’était «  Les Arts ménagers ». L’accordéon  pour montrer son côté « instrument caméléon », les arts ménagers pour mettre en lumière des tâches invisibles…
CLF :  Pouvez-vous décrire en un mot dans quel état vous êtes en faisant votre travail ? CV : « Union » car la sculpture est une passion. CLF :Pour démarrer une nouvelle création…il vous faut…… CV : Un brin de folie mais ça je l’ai toujours. Pour être sérieuse, lorsque je trouve un thème conducteur, le fil qui en découle se déroule par lui-même. Un objet, une famille d’objets me touche ou je souhaite aborder un thème de réflexion, par exemple « le travail domestique des femmes »
N°8 L'Entretien avec.........Catherine VidelaineCLF :  Votre outil favori ? CV : Ma pensée CLF : Quelleétape de la réalisation préférez-vous ? CV : Soit le début (le croquis), soit le résultat quand il me convient mais n’était pas celui attendu. Quand la création m’échappe, j’aime être étonnée. CLF :  Trois mots maximum pour décrire votre atelier CV : Beau, industriel, étonnant CLF :  Exercer un métier d’art est formidable car….. CV : C’est une vie CLF :  Mais l’inconvénient est…… CV : Difficile d’en vivre… CLF :  Pouvez-vous citer un “crime” contre les métiers d’art ? CV : La copie…
N°8 L'Entretien avec.........Catherine Videlaine N°8 L'Entretien avec.........Catherine Videlaine
CLF : Qu’avez-vous appris sur vous-même à travers vos œuvres? CV : Tout le monde me parle de poésie, je ne m’imagine pas ainsi
CLF :  Si vous aviez le temps et la possibilité quel autre métier d’art aimeriez-vous explorer ? CV : designer
CLF :  Avez-vous un bon équilibre travail-vie personnelle ? CV : Tout est mélangé, il suffit de pousser une porte pour être à l’atelier. C’est bien.
CLF : Un créateur qui vous épate ? CV : Tinguely
CLF :  Votre prochaine exposition ? CV : Le 21 juin, chez Personna Grata dans leur nouvelle boutique bd de Sébastopol
CLF :  Où peut-on acquérir vos créations?
CV : Chez Décogalerie, lors de mes expos et à mon atelier
retour à l'accueil

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clf 1039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte