Magazine Info Locale

Béziers - Pour que l’été musical soit exceptionnel

Publié le 24 mai 2011 par Beziersmediterranee

Article paru dans Midi Libre, le 21 mai 2011.

jerome-deschamps-elie-aboud-raymond-couderc-et-christophe 2

Jérôme Deschamps, Elie Aboud, Raymond Couderc et Christophe Burte. (PHoto PIERRE SALIBA)

Depuis 16 ans, jamais nous n’avions eu une programmation sûre de ce niveau et cette qualité à la fin du mois de mai." Raymond Couderc était d’humeur enthousiaste, hier matin dans le cloître de Saint-Aphrodise, à l’heure de la présentation du calendrier des rendez-vous musicaux de l’été. C’est vrai que cette année les dates sont fermes et que, pour l’instant, il n’y a aucun bruit sur d’éventuelles déprogrammations.
Une heureuse situation qu’Élie Aboud, qui portait là sa casquette de 1er adjoint en charge de la culture, a mise sur le compte du travail effectué avec Christophe Burte, responsable de la salle Zinga et Zanga et programmateur d’événements musicaux biterrois, et Jérôme Deschamps, directeur des théâtres municipaux : "Il y a 4-5 ans, on était à la recherche des producteurs. Aujourd’hui, il y a un bureau de sélection et nous choisissons." Une heureuse situation, qui vient aussi du budget que la Ville lui alloue : "Au sein des villes moyennes de la région, nous avons le budget le plus élevé rapporté au nombre d’habitants." Et beaucoup de concerts sont gratuits.
Alors, ce programme ? Et bien, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses (lire ci-contre). S’il y a une personne, et une venue en ville qui a les faveurs du 1eradjoint en matière de musique, c’est bien le pianiste et chef d’orchestre, Jean-Bernard Pommier. Il ne se lasse pas de citer le maestro, qui "marque la ville de son empreinte". D’ailleurs, cet été, en plus de sa résidence au théâtre des Franciscains, il a accepté de diriger l’orchestre Slovak Sinfonetta pour une interprétation de La flûte enchantée de Mozart, les 1er, 2 et 3 août au cloître Saint-Nazaire. C’est aussi lui qui a eu l’idée d’utiliser l’amphithéâtre du Pont-Vieux et son acoustique, un soir de ballade. Et c’est comme ça que le Festival “Swing les pieds dans l’Orb” a été créé. On y verra d’ailleurs Guy Marchand le 9 juillet. Jean-Bernard Pommier aurait d’autres idées pour cet été, notamment pendant la Feria. Mais pour l’instant on n’en saura pas plus.

Emmanuelle Boillot

34-Logo-Midi-Libre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beziersmediterranee 2575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine